Livraison gratuite dès 59€ en 🇫🇷

Digestion du chien : guide complet

Digestion du chien : guide complet

La digestion est un processus assez complexe qui se produit dans le corps. Pour les humains comme pour les chiens, ses étapes sont très importantes. Elle permet aux chiens de transformer la nourriture en nutriments nécessaires à leur croissance, leur développement et leur santé. Un nombre important de facteurs, tels que l'âge, la race, le poids, le régime alimentaire et la santé globale du chien viennent affecter ce processus. On vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur la digestion du chien. 

Où se déroulent les étapes de la digestion chez le chien

La digestion chez le chien est divisée en plusieurs étapes et des sucs différents interviennent. Chaque étape est importante pour que l’organisme du chien puisse extraire les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé.

La bouche

Chien qui machouille un bout de bois dans sa bouche et qui regarde la caméra

Le processus de digestion du chien démarre dans la bouche, à la mastication. Les dents pointues du chien sont conçues pour déchirer et broyer les aliments. La mastication aide également à mélanger les aliments avec la salive, qui contient des enzymes digestives. La nourriture consommée par le chien pourra glisser facilement vers l'estomac du chien. Après avoir été mâchés, les aliments sont poussés vers l'arrière de la bouche et avalés. L'œsophage utilise des contractions musculaires pour pousser les aliments vers l'estomac.

L'estomac 

L'estomac est un organe essentiel dans le processus de digestion et il se charge de traiter la nourriture envoyée par l'œsophage. Il va les brasser et les mélanger correctement pour l'étape suivante. Ainsi, une fois conduits dans l'estomac, les aliments sont mélangés avec des acides gastriques et des enzymes digestives pour former le chyme. Ce dernier est ensuite libéré lentement dans l'intestin grêle pour une digestion plus poussée.

L'intestin grêle 

Lorsque l'estomac finit son travail, l'intestin grêle prend le relais. C'est ici que la majeure partie de la digestion a lieu. Les enzymes pancréatiques et les sucs intestinaux décomposent les protéines, les lipides et les glucides en nutriments plus simples que l'organisme peut absorber. Chez les chiens, cet organe est plus court comparé à celui des humains. Il est décomposé en trois parties que sont : le duodénum, le jéjunum et l’iléon.

Le pancréas et le foie

Le processus de digestion se poursuit avec le pancréas et le foie. Ils sont situés à des endroits stratégiques et jouent chacun de leur côté un rôle très important dans le processus digestif. Le pancréas du chien régularise la digestion et les niveaux de glucose puis évacue les aliments. Le foie de son côté détecte les substances nocives et procède à un nettoyage avant que la nourriture ne continue son chemin. Le foie libère ensuite une sécrétion biliaire qui permet d'éliminer les graisses. 

Le gros intestin 

Le gros intestin est assez important chez le chien et constitue environ 20% de l'appareil digestif. La durée du transit alimentaire est réduite à ce niveau et de façon considérable. Les aliments qui ne sont pas digérés dans l'intestin grêle passent dans le gros intestin. Ils sont par la suite décomposés par les bactéries intestinales et transformés en matières fécales.

Comment faciliter la digestion de son chien ? 

Certaines habitudes permettent de faciliter la digestion de votre chien. L'une des plus importantes est d'assurer à votre compagnon une alimentation de qualité, qui répond à ses besoins nutritionnels spécifiques. Les aliments pour chiens de qualité supérieure contiennent des ingrédients de haute qualité et sont formulés pour être faciles à digérer. Ne donnez pas trop de nourriture à votre chien, mais limitez-vous à ce qui est nécessaire. 

Les portions excessives peuvent entraîner une digestion difficile. Plusieurs petits repas sont plus bénéfiques qu'un grand repas par jour. Cela aide à faciliter la digestion de votre chien en réduisant la charge sur son système digestif. Pour éviter les excès de votre compagnon, vous pourrez opter pour une gamelle anti-glouton de notre collection. La digestion est un mécanisme assez complexe qui a besoin d'une importante quantité d'eau. Pour faciliter le processus, votre chien doit toujours avoir de l'eau propre et fraîche à boire. La déshydratation peut causer un problème digestif chez les chiens. 

La viande peut aussi aider dans le processus de digestion de votre chien. En effet, la viande est très riche en protéine et facilite donc la sécrétion d’acide chlorhydrique HCL, qui rend le pH stomacal acide. Elle favorise donc l’acidité stomacale, la dégradation alimentaire et limite par la même occasion la prolifération des bactéries. L'exercice régulier peut aider à stimuler la digestion de votre chien et à prévenir la constipation. La digestion du chien et la promenade sont donc étroitement liées et utiles. 

Vous ne devez donc pas négliger cet aspect qui a toute son importance pour la santé digestive de votre chien. Si malgré vos efforts, votre chien a toujours du mal, demandez conseil à votre vétérinaire. 

Quels sont les troubles digestifs les plus courants chez le chien ?

chien allongé sur des planche de bois bleu qui a mal au ventre et qui a des problemes digestifs

Les troubles digestifs sont assez fréquents chez les chiens, même si cela n'est pas souvent grave. Il n'y a pas vraiment de danger lorsqu'ils sont passagers. 

La constipation

 La constipation chez le chien se produit lorsque les selles sont difficiles à éliminer ou lorsque la fréquence des selles diminue. En général, lorsque cela arrive les selles deviennent dures et sèches et l'animal défèque seulement une fois par jour. Les chiens de petite race sont le plus souvent touchés par la constipation. Cette dernière peut être causée par plusieurs facteurs tels qu'une alimentation inappropriée pauvre en fibres ou une hydratation insuffisante. 

La constipation peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments. Il est donc conseillé de demander conseil à un spécialiste afin de faire les bons choix. Si votre chien présente des symptômes de constipation, consultez un vétérinaire pour déterminer la cause exacte. Les traitements peuvent inclure des modifications alimentaires, une hydratation adéquate, de l'exercice physique régulier, des laxatifs et des suppositoires. 

La diarrhée

La diarrhée est un trouble digestif courant chez les chiens. Elle ne dure généralement pas plus de 48h et se caractérise par des selles liquides ou molles. Avec un sac à crotte pour chien, vous pourrez rapidement savoir lorsque les selles changent. Si elle dépasse cette durée, vous devez rapidement vous rapprocher de vétérinaires près de chez vous pour trouver une solution. Vous devez en faire de même lorsque la diarrhée est suivie de vomissements. Les causes sont diverses et doivent être prises au sérieux. Comme dans la plupart des cas, une alimentation inappropriée entraîne des problèmes digestifs chez les chiens. 

Une alimentation riche en graisses, des changements fréquents dans l'alimentation, une consommation d'aliments humains ou la consommation d'aliments périmés peuvent tous causer la diarrhée. Aussi, les parasites tels que les vers, les protozoaires et les coccidies peuvent être des causes évidentes. Les chiens peuvent développer des allergies ou des intolérances à certains ingrédients alimentaires. Ce qui peut rapidement provoquer des problèmes digestifs.

L'occlusion intestinale

L'occlusion intestinale est une affection grave chez les chiens. C'est un phénomène qui s'observe lorsque le contenu intestinal ne circule pas normalement dans le tube digestif. Le chien ne parvient donc pas à évacuer les selles comme il le faut normalement. Plusieurs facteurs peuvent conduire à l'occlusion intestinale. Parmi ceux-ci, on peut citer : l'ingestion d'un corps étranger, des tumeurs, une constipation prolongée, une hernie, etc. Si l'occlusion n'est pas traitée rapidement, elle peut entraîner des complications potentiellement mortelles, telles que la nécrose intestinale et la péritonite. 

Le vomissement 

Il est important de faire la différence entre vomissement et la régurgitation. Les vomissements sont en général sans danger pour les chiens, mais ils peuvent cacher des pathologies parfois très graves. Si le vomissement persiste pendant plus de 24 heures, vous devez consulter un vétérinaire. De même, si vous notez des symptômes graves tels qu'une déshydratation, du sang dans les vomissures ou une douleur abdominale chez le chien, consultez le vétérinaire. 

La dilatation-torsion de l'estomac

La dilatation-torsion de l'estomac, également connue sous le nom de syndrome de dilatation-torsion de l'estomac ou torsion gastrique, est une affection grave. Elle peut même être mortelle chez les chiens. Elle se produit lorsque l'estomac se dilate et se tord sur lui-même, empêchant ainsi les aliments et les gaz de sortir de l'estomac. Cette condition peut causer une diminution de la circulation sanguine vers l'estomac, ce qui peut entraîner une nécrose (mort des tissus) et une rupture de l'estomac.

Comment éviter gaz et diarrhée à votre chien ? 

petit chien à poils blanc debout en train d'attraper une friandises que son maître lui donne

Pour éviter les gaz et la diarrhée chez votre chien, vous devez avant tout surveiller son alimentation. Vous devez vous assurer que votre chien à une alimentation saine et équilibrée qui répond à ses besoins nutritionnels spécifiques. Évitez de donner des aliments gras, épicés ou riches en fibres, car cela peut causer des gaz et des troubles digestifs. Vous devez privilégier pour son alimentation des protéines digestes et surtout de bonne qualité. 

De même, il est recommandé de réduire les graines de légumineuses qui fermentent trop rapidement. Il est aussi important d'éviter les changements soudains dans l'alimentation. Si vous décidez de changer l'alimentation de votre chien, faites-le progressivement sur une période de plusieurs jours pour éviter les troubles digestifs. De même, les surcharges alimentaires sont à éviter, car elles submergent les facultés enzymatiques de l'intestin grêle du chien et tendent à accélérer le transit digestif. 

Vous pouvez pour cela fractionner les repas pour une meilleure digestion du chien. Vous ne devez pas non plus donner à votre chien des aliments humains, car cela peut causer des gaz et des diarrhées. Les aliments humains peuvent également être nocifs pour les chiens, en particulier les aliments riches en graisses, en épices ou en sel. L'eau propre et fraîche, mais aussi l'exercice peuvent aider à stimuler la digestion de votre chien et à prévenir les gaz et la diarrhée.

Quel est le temps de digestion d'un chien

Le temps de digestion d'un chien n'est pas fixé et peut dépendre de plusieurs facteurs. Parmi ces derniers figurent :

  • l'âge, 
  • la race 
  • le régime alimentaire 
  • et l'état de santé général du chien. 

En général, le temps de digestion d'un chien est plus court que celui d'un être humain. Cela s'explique par leur système digestif qui est capable de traiter rapidement les aliments.

En moyenne, le temps de digestion du chien est d'environ 4 à 15 heures. Cela peut varier en fonction de la quantité et du type d'aliments consommés. Par exemple, les aliments riches en fibres peuvent prendre plus de temps à digérer que les aliments riches en protéines.

Comment réagir en cas de problème digestif du chien ?

bout de viande dans un plat pour donner à un chien

Si vous pensez que votre chien a un problème digestif, la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire assez rapidement. En réalité, les problèmes digestifs peuvent être le résultat de nombreuses affections, allant d'une infection bactérienne à une maladie chronique. Parmi les symptômes les plus courants, vous pourrez noter des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit, de la léthargie et des douleurs abdominales. Si vous ne savez pas quoi donner à un chien qui a mal au ventre, référez-vous à un spécialiste. 

Votre vétérinaire pourra effectuer un examen approfondi, diagnostiquer la cause du problème digestion et choisir un traitement approprié pour aider votre chien à récupérer rapidement. Avant votre rendez-vous chez le vétérinaire, il y a quelques gestes essentiels que vous pourrez adopter. Vous devez veiller à ce que votre chien ait accès à de l'eau propre et fraîche pour éviter la déshydratation. Même lors de vos promenades, vous pourrez avoir une gourde portable pour lui permettre de boire de temps en temps. 

Si votre chien présente des signes de nausées, tels que la salivation excessive, essayez de lui donner de petites quantités de nourriture légère et facilement digestible. Évitez les aliments gras, épicés ou très riches qui pourraient aggraver ses symptômes.

Quels facteurs peuvent affecter la digestion de mon chien ?

La digestion chez les chiens peut être affectée par divers facteurs qui sont aussi importants les uns que les autres. Ils agissent de divers manières et les connaître permet de faciliter la digestion du chien

Les facteurs physiques

Les caractéristiques physiques de votre chien ont un impact significatif sur sa capacité à digérer les aliments qu'il consomme. Ainsi, les chiots et les chiens âgés peuvent avoir des manières différentes de digérer. Pour l’alimentation du chiot, le transit digestif se fait plutôt assez rapidement. Les chiens âgés ont des difficultés à digérer certains types d'aliments en raison de leur système digestif immature ou affaibli. Pour éviter certains soucis, consultez également notre guide sur les fruits et légumes pour chiens.

Aussi, certaines races de chiens sont plus sensibles à certains types d'aliments que d'autres en raison de leur patrimoine génétique. En réalité, la race du chien peut influencer sa taille et son poids et par conséquent le temps qu'il lui faut pour digérer. Pour les chiens très grands de taille, le temps de digestion est plus important que celui de petits chiens tels les chihuahuas. Un manque d'exercice peut affecter la digestion de votre chien, car l'activité physique aide à stimuler la digestion.

L'hydratation du chien

Lorsque votre chien est déshydraté, il se produit une diminution du flux sanguin vers son tractus gastro-intestinal. Ce qui peut provoquer des crampes douloureuses et même ralentir le transit des aliments. 

La digestion de votre chien se retrouve à partir de ce moment perturbée et cela peut se ressentir. Pour éviter de telles situations, vous devez veiller à donner suffisamment d'eau à boire à votre chien. Cette habitude a pour but d'assurer le bon fonctionnement de son système gastro-intestinal.

Le stress

Cela peut paraître surprenant, mais le stress et l'anxiété peuvent causer des problèmes de digestion chez les chiens. Par exemple, un déménagement ou l'arrivée d'une nouvelle personne peut affecter leur système nerveux et leur système digestif. Tout comme pour les humains, les chiens ont des bactéries qui pour certaines peuvent être nocives alors que d'autres sont bénéfiques. Le stress chez le chien perturbe l'équilibre des bactéries ainsi que d'autres fonctions. Ce qui peut rapidement entraîner des problèmes digestifs chez le chien. 

L'alimentation de votre chien 

Il est important de faire attention au type d'aliments que vous donnez à manger à votre chien. Chaque aliment qu'il consomme a un rythme de décomposition auquel il faut faire attention. Les pâtées et les aliments en boîtes sont par exemple plus faciles à digérer. Si vous ne choisissez pas des aliments que votre compagnon pourra digérer facilement, il peut avoir quelques problèmes plus tard. 

De même, un changement soudain dans le régime alimentaire de votre chien peut causer des problèmes de digestion. Ainsi, si vous prévoyez introduire de nouveaux aliments il faudra le faire progressivement pour permettre à votre chien de s'adapter. Vous pourrez également demander les conseils d'un vétérinaire pour limiter les éventuels troubles digestifs du chien. Comme les humains, les chiens peuvent être allergiques à certains aliments, ce qui peut causer des problèmes digestifs.

Les problèmes de santé 

Pour fonctionner correctement, le système digestif a besoin d'autres organes du chien. Il existe des pathologies capables d'affecter le mécanisme normal de digestion. Elles peuvent donc entraîner des problèmes divers et perturber l'équilibre de votre toutou. Les maladies gastro-intestinales, les infections et les parasites peuvent tous causer des problèmes de digestion chez les chiens. Certains médicaments peuvent aussi affecter le transit digestif de l'animal. 

FAQ : questions fréquentes sur la digestion du chien

Comment savoir si mon chien a mal au ventre ? 

Il existe plusieurs signes qui permettent de savoir que mon chien a mal au ventre. Si par exemple, votre chien est victime des maux suivants, il peut avoir mal au ventre :

  • constipation, 
  • vomissements ou
  • de diarrhée.

 De même, une modification de l'aspect des selles ou des urines doit pouvoir attirer votre attention. Si votre chien semble abattu ou à l'abdomen gonflé, cela peut cacher un mal de ventre. Il est vrai que ces symptômes peuvent signaler une autre maladie, mais s'il a mal lorsque vous touchez son ventre vous pouvez consulter.

Mon chien à mal au ventre, que faire ? 

Si votre chien a mal au ventre, la meilleure conduite serait de consulter un vétérinaire. Cela vous permet d'éviter le développement d'une pathologie qui peut être grave. Le spécialiste réalisera les examens nécessaires pour comprendre la source du mal. Lorsqu'il s'agit d'un petit problème d'indigestion sans grande incidence, pas la peine de vous affoler. 

Mon chien mâche dans le vide : qu'est-ce que cela signifie ?

Le fait que mon chien mâche dans le vide n'est pas réellement grave. Il s'agit simplement d'un comportement de pacification que votre compagnon exécute tout comme pour vous envoyer des signaux. 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

Gamelle anti-glouton
gamelle anti glouton chien rose, vert et bleu gamelle anti glouton chien rose, vert et bleu gamelle anti glouton chien rose, vert et bleu

Gamelle anti-glouton

Votre chien a tendance à manger trop vite ? Contrairement à nous, les animaux ont plus de mal à se contrôler quand il s’agit de manger. Une alimentation trop rapide peut être dangereux pour la...

Voir le produit
Surprise Newsletter Mikizi Surprise Newsletter Mikizi
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.