Livraison gratuite dès 59€ en 🇫🇷

Alimentation du chiot : guide complet

Alimentation du chiot : guide complet

L'alimentation du chiot est un facteur capital pour sa croissance et son développement. Les chiots ont besoin d'avoir une alimentation saine et équilibrée afin de maintenir leur santé et leur bien-être. Ceci est valable tout au long de leur vie et il vous revient de savoir prendre soin de votre animal. Apprenez dans ce guide complet, tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation du chiot. 

Quels sont les différents types d'aliments pour chiots ? 

Il existe essentiellement deux grands types d'aliments pour chiots. Il s'agit des aliments secs et des aliments humides, nécessaires pour la nutrition des chiots.

Les aliments secs

croquette pour chien sec de toutes les couleurs versé au sol

Les aliments pour chiots secs sont des croquettes préparées pour répondre à certains besoins spécifiques. Ils contiennent en réalité les nutriments dont votre chiot a besoin pour une croissance saine. De même, ils sont pratiques, car ils se conservent bien et sont faciles à doser. 

Leur stockage est aussi facile, ce qui simplifie la tâche aux propriétaires qui voyagent souvent avec leurs compagnons. Les croquettes pour chiots sont également recommandées, car elles aident à nettoyer les dents et à prévenir l'accumulation de tartre. Les aliments secs contiennent généralement beaucoup de glucides, ce qui peut ne pas convenir à tous les chiots. 

Les aliments humides

nourriture pour chiot humide en gros plan

Les aliments humides pour chiots, encore appelés aliments en conserve ou pâtées, sont une autre option pour l'alimentation du chiot. Ils sont riches en humidité et donc parfaits pour les chiens qui ne consomment pas assez d'eau. Pour les chiots ayant des problèmes dentaires, ils sont plus faciles à manger. Leur stockage peut représenter un problème comparé aux croquettes pour chiots.

Les aliments humides peuvent être beaucoup plus appétissants pour les chiots. Avec leur teneur en protéines, ces aliments sont indiqués pour le développement musculaire et la croissance du chiot. Par contre, ils peuvent être à la base de l'accumulation de tartre, puisqu'ils ne nettoient pas les dents comme les croquettes pour chiots. De même, ils ne sont pas adaptés pour des chiots ayant des problèmes digestifs. Consultez également notre guide sur les fruits et légumes autorisés et interdits pour chien.

N'oubliez pas d'ailleurs de nettoyer régulièrement les dents de votre chien dès son plus jeune âge afin de l'habituer et d'entretenir son hygiène dentaire. Vous retrouverez chez Mikizi divers jouêts à mâcher dédiés à cet usage mais également une collection de brosse à dents pour chien.

Faut-il privilégier les aliments secs ou les aliments humides ?

Le choix entre les aliments secs et humides pour votre chiot dépendra de plusieurs facteurs. Vous devez prendre en compte les préférences de votre chiot, son âge, son état de santé et ses besoins nutritionnels. Si le choix peut être difficile, vous devez savoir que mélanger les aliments secs et humides pour nourrir votre chiot peut offrir les avantages des deux types d'aliments.

 Le mélange offre à votre chiot la saveur de la teneur en eau des aliments humides, tout en lui faisant profiter des avantages de la croquette sèche. Dans le cadre d'une alimentation pour chiot, il y a certains éléments qui sont indispensables. Vous devez vous assurer qu'il mange suffisamment chaque type d'aliment puis ajuster la quantité en conséquence. Cette précaution est nécessaire pour éviter la suralimentation ou la sous-alimentation.

Quelle quantité de nourriture donner à un chiot ?

gamelle pour chien orange avec des croquettes à l'intérieur et qui dépasse au sol

La quantité de nourriture que vous devez donner à votre chiot dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, figurent : 

  • son âge, 
  • sa taille,
  •  sa race et
  •  son niveau d'activité.

 Lorsque vous achetez des aliments pour votre chiot, des instructions sont données sur l'emballage par le fabricant. En général, vous pouvez les suivre pour apprendre comment nourrir un chiot, mais avec quelques précautions. Il s'agit d'une estimation et il sera peut-être nécessaire d'ajuster la quantité de nourriture selon les besoins de l'animal.

Il existe une petite formule qui permet de déterminer la quantité de nourriture pour chiot nécessaire. Celle-ci consiste à multiplier son poids actuel en kilogrammes par un certain coefficient. Ce dernier varie en fonction de son âge et de son niveau d'activité. À titre illustratif, pour un chiot de 3 mois avec un poids de 5 kg et un niveau d'activité normal, il faut environ 210 g par jour. Toutefois, il est utile de demander des conseils à votre vétérinaire pour vous assurer que vous faites bien ce qu'il faut.

Il est aussi important d'ajuster la quantité de nourriture de votre chiot en surveillant son poids. Si celui-ci prend trop de poids, réduisez la quantité de nourriture que vous lui donnez. Il n'est cependant pas question de le priver des nutriments essentiels pour sa croissance. Apprenez surtout comment empêcher votre chien de manger trop vite pour maîtriser sa consommation. 

Combien de fois doit-on nourrir un chiot par jour

Vous vous posez la question de savoir combien de fois donner à manger à un chiot par jour ? Obtenir la réponse à cette question est important et vous permet de bien prendre soin de votre compagnon. En réalité, le nombre de fois que vous devriez nourrir votre chiot dépend de son âge. Pour les chiots plus jeunes, il faut plus de repas par jour pour répondre à leurs besoins nutritionnels. La nourriture pour chiot de 2 mois ne sera pas exactement la même que celle d'un chiot de 7 mois. 

En général, les chiots âgés de 8 à 12 semaines ont besoin d'être nourris environ 4 fois chaque jour. Ceux âgés de 3 à 6 mois doivent être nourris environ 3 fois par jour alors que les chiots âgés de 6 à 12 mois peuvent avoir besoin d'être nourris deux fois par jour. Vous devez faire attention à ne pas suralimenter votre chiot, car cela peut déboucher sur des problèmes de santé. Il est aussi important de ne pas laisser de la nourriture à disposition de votre chiot toute la journée. 

Cette habitude peut bien entraîner une surconsommation et une prise de poids excessive. Si vous avez des doutes, consultez votre vétérinaire pour qu'il vous indique la quantité de nourriture que votre chiot devrait recevoir à chaque repas. Il pourra également vous donner plus de précisions sur la fréquence en fonction de son âge, de sa race et de son niveau d'activité. Vous devez aussi savoir quand donner à manger à un chiot pour son bien-être. 

Comment choisir la nourriture à donner à manger à votre chiot ? 

chien qui mange à l'extérieur dans sa gamelle pour chien en inox

Le choix de la nourriture pour votre chiot n'est pas à prendre à la légère. Cela peut affecter sa croissance et sa santé à long terme. Vous devez pour cela sélectionner une nourriture de haute qualité qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques de votre chiot. 

Les aliments pour chiots contiennent des niveaux équilibrés de protéines, de graisses, de glucides et de nutriments essentiels. Ils sont riches en vitamines et en minéraux qui permettent de combler les besoins de l'animal. Vérifiez qu'ils contiennent les éléments nutritifs dont il a besoin pour son développement. 

Pour choisir les aliments de votre toutou, éliminez ceux qui sont bon marché et qui contiennent des ingrédients de basse qualité. Vous devez plutôt privilégier des aliments pour chiots qui contiennent des ingrédients de haute qualité tels que de la viande, des légumes et des fruits entiers. Vous pourrez toujours demander conseil à un spécialiste afin de sélectionner les meilleurs aliments. 

Où donner à manger à votre chiot

Pour donner à manger à votre chiot, il est recommandé de choisir un lieu adapté et confortable. Même si ce choix semble banal, cela peut affecter son comportement et son hygiène. Il ne s'agit donc pas seulement de savoir comment nourrir un chiot, mais vous devez réunir toutes les conditions. 

Donnez à manger à votre chiot dans un endroit propre et hygiénique

Pour la santé de votre petit toutou, il est indispensable de faire attention à l'hygiène. Lui donner des aliments sains est bien, mais le faire dans un endroit propre est toujours plus bénéfique. Assurez-vous que l'endroit où vous donnez à manger à votre chiot est propre et hygiénique. 

C'est un point très important pour donner à manger à votre chien dans les meilleures conditions. Vous devez surtout nettoyer régulièrement les bols à nourriture. De même, les zones environnantes doivent être maintenues le plus propre possible pour prévenir les infections et les maladies. De cette manière, vous êtes sûr de voir votre chiot devenir un chien robuste et surtout en bonne santé. 

Choisissez un endroit calme et tranquille 

Le calme et la tranquillité sont essentiels pour nourrir votre petit chien. Ainsi, choisissez un endroit dans votre maison qui est calme et tranquille. Vous devez emmener votre toutou loin de toute distraction ou agitation. Cela lui permet de se concentrer sur sa nourriture et de manger sans stress. S’il n'est pas calme et concentré, il risque de ne pas manger la quantité de nourriture dont il a besoin par jour. Vous devez donc faire attention à ce détail et l'habituer au calme lorsque sonne l'heure de manger. 

Privilégiez un endroit stable et facile d'accès

Il est toujours utile que le chiot ait sa nourriture dans un endroit stable pour son confort. Plus il est à l'aise, mieux il pourra manger et faire le plein d'énergie. Choisissez donc un endroit où le bol à nourriture de votre chiot peut être placé sur une surface stable. L'objectif est simplement de ne pas voir le bol tomber ou basculer pendant que votre chiot mange.

De même, vous devez choisir un endroit où votre chiot peut facilement accéder à sa nourriture. Si vous mettez sa nourriture dans un bol surélevé, vous devez veiller à ce qu'il soit à une hauteur appropriée pour votre chiot.

Comment donner à manger à votre chiot

gamelle pour chien verte avec de la nourriture humide à l'intérieur et patte de chien

Donner à manger à votre chiot n'a rien de vraiment compliqué. Il y a seulement quelques points importants à considérer pour vous assurer qu’il mange de manière saine et sûre. Si vous savez comment nourrir un chiot de 1 mois, vous saurez comment nourrir un chiot de 2 mois. Pour commencer, utilisez des bols à nourriture appropriés pour votre chiot. Le choix des bols doit surtout se faire en fonction de sa taille et de son âge. Ils doivent également être faciles à nettoyer et à désinfecter pour prévenir les infections. Les repas du chiot ne doivent pas être donnés de manière hasardeuse. 

Vous devez chaque fois mesurer la quantité de nourriture que vous lui donnez pour éviter la suralimentation et le surpoids. Respectez bien les instructions de dosage fournies par le fabricant de la nourriture ou adressez-vous à des vétérinaires pour prendre conseil. Établissez pour votre compagnon une routine alimentaire régulière et respectez-la. Les repas devront être donnés à des heures régulières tous les jours pour lui permettre de développer un horaire alimentaire et un rythme de digestion sain. N'oubliez pas de lui donner de l'eau propre et fraîche en tout temps pour éviter la déshydratation. Vous pourrez par exemple utiliser une balle à friandises si votre chien aime plutôt jouer en mangeant.

Quelle gamelle choisir pour nourrir son chiot ? 

chiot qui mange dans sa gamelle pour chien dans le salon

Le choix de la gamelle pour nourrir votre chiot est important, car il contribue à son confort. Il en existe de différentes sortes et chacune présente des caractéristiques bien précises. La gamelle doit être suffisamment grande, assez profonde, faite avec les bons matériaux et facile à nettoyer. 

La gamelle classique 

La gamelle classique peut être simple ou double et se pose simplement au sol. Il vous sera possible de choisir sa profondeur en fonction des rations de votre compagnon. Si ce dernier bouge beaucoup et répand la nourriture partout, choisissez une gamelle antidérapante ou antidébordement. Vous en trouverez avec différents matériaux tels que le plastique, l'inox ou encore en bambou.

La gamelle à sa taille

Le choix d'une gamelle doit se faire selon la race et chaque chien aura besoin d’une assiette adaptée à sa taille. Pour un chiot en pleine croissance, les gamelles à hauteur ajustable seront idéales. S'il s'agit d'une race de chien grande de taille, celles sur pied pourront convenir. Il faut en réalité que votre compagnon ne rencontre aucune difficulté pour manger. Découvrez notre collection de gamelle pour chien et nos supports de gamelle pour chien.

La gamelle anti-glouton

Si votre chien avale ses croquettes trop rapidement, vous devez l'amener à réduire le rythme pour son propre bien. Lorsqu'il mange lentement, il a une meilleure digestion et surtout, il se rassasie plus vite. Les gamelles anti-glouton sont parfaites pour vous aider dans ce cas. Elles sont séparées et empêchent votre toutou d'enchaîner de trop grosses bouchées. Elles sont surtout recommandées si votre chiot souffre de ballonnements ou de vomissements. 

Le distributeur de nourriture

Si pour une catégorie de chien un repas quotidien suffit, d’autres auront besoin de plusieurs rations par jour. Pour les personnes qui n'ont pas le temps de le faire plusieurs fois, le distributeur de croquettes automatique est la solution. Vous pourrez programmer les gamelles de manière à ce qu’il ne manque de rien et surtout pour que sa routine ne change pas. Mieux, vous pourrez retrouver des distributeurs de croquettes avec une balance intégrée. 

FAQ : Questions fréquentes sur l'alimentation du chiot

Quelle est la meilleure nourriture pour chiot ? 

La meilleure nourriture pour chiot contient une quantité équilibrée :

  • de protéines, 
  • de matières grasses, 
  • de glucides, 
  • de vitamines et
  •  de minéraux.

Une nourriture de haute qualité qui est spécialement formulée pour les chiots est toujours recommandée. Elle a en général une teneur en nutriments plus élevée que les aliments pour adultes. Il est recommandé de nourrir votre chiot avec une alimentation complète et équilibrée. 

Que mange un chiot de 2 mois ? 

Un chiot de 2 mois à besoin d'être nourri avec une alimentation pour chiots de haute qualité. Elle doit être donnée en quantités appropriées et fréquentes, avec de l'eau fraîche et propre disponible en tout temps.

Quelle heure pour le dernier repas du chiot ? 

Généralement, pour un chiot en bonne santé, le dernier repas doit être donné au moins 2 à 3 heures avant le coucher. Cela lui permet d'avoir le temps de digérer correctement avant de dormir.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

Gamelle anti-glouton
gamelle anti glouton chien rose, vert et bleu gamelle anti glouton chien rose, vert et bleu gamelle anti glouton chien rose, vert et bleu

Gamelle anti-glouton

Votre chien a tendance à manger trop vite ? Contrairement à nous, les animaux ont plus de mal à se contrôler quand il s’agit de manger. Une alimentation trop rapide peut être dangereux pour la...

Voir le produit
Surprise Newsletter Mikizi Surprise Newsletter Mikizi
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.