Livraison gratuite dès 59€ en 🇫🇷

Comment apprendre l'ordre "assis" à son chien ?

Comment apprendre l'ordre "assis" à son chien ?

Avoir un chien est une grande responsabilité pour les propriétaires. Si vous souhaitez que celui-ci ait une bonne éducation, vous devez lui apprendre les ordres de base, dont l'ordre "chien assis". C'est d’ailleurs un indispensable. Qu'il s'agisse d'un chiot ou d’un chien adulte, la démarche est la même. 

Vous devez faire comprendre à votre animal de compagnie ce que vous attendez de lui. Cependant, un tel enseignement peut sembler difficile pour un débutant en éducation canine. Comment dresser son chien pour qu’il assimile l'ordre chien assis ? Quelles erreurs éviter le long du dressage canin ? Voici quelques conseils pratiques qui ne manqueront pas de vous être utiles. 

Comment apprendre l'ordre assis à son chien ?

grand chien a poil noir assis à l'extérieur

L'ordre "assis" est l'une des commandes de base que tout éducateur canin doit enseigner à son toutou. Bien que cela puisse sembler facile, éduquer son chien nécessite de la patience et de la persévérance. Comment apprendre assis à son chien sans s’épuiser ? Il existe plusieurs techniques que vous pouvez adopter pour rendre cette tâche plus agréable.

La méthode active

L'une des méthodes de dressage les plus efficaces pour apprendre le assis à son chien est celle recourant à un stimulus. Elle est très simple à mettre en œuvre. D'abord, attirez l'attention de votre ami en lui faisant miroiter une balle à friandises ou un jouet pour chien. Vous pouvez aussi songer à remplir la gamelle anti-glouton de votre jeune chien de croquettes. 

Ensuite, tenez le butin juste hors de sa portée, pour qu'il puisse gronder et lever la tête vers vous. Votre toutou suivra instinctivement ce cadeau avec son nez et devra s'asseoir pour garder l'équilibre. À ce moment, vous devrez utiliser un mot clé afin de graver ce geste dans sa mémoire. Généralement, les éducateurs canins ont recours à l’expression « assis » pour l’inciter à s’asseoir avant de lui donner ce qu’il attend de vous. 

Ne prenez pas peur en voyant votre chien aboyer ou montrer ses canines. Apprendre l’ordre assis à son chien est une entreprise de longue haleine. Prenez toutefois le soin de répéter ce cours de dressage plusieurs fois afin d’habituer votre compagnon à l'obéissance. 

La technique passive 

De toutes les techniques de dressage canin, la méthode passive est la plus exténuante. Cependant, elle s'adapte à toutes les races de chiens, de chiennes et de chiots. Pour apprendre le assis à sa chienne avec cette stratégie, il faudra recourir à la psychologie canine. Commencez par observer attentivement votre animal. Ensuite, attendez que le chien adopte naturellement la position assise. 

Tout juste après, associez ce comportement canin à l’ordre verbal « chien assis ». Appelez ensuite votre toutou par son prénom en répétant régulièrement l'ordre. Une fois que votre chien est complètement assis, récompensez-le avec une friandise ou une caresse. Bien évidemment, jouer avec son chien vous offre plusieurs occasions d’y parvenir.

Quelles erreurs éviter lors de l’apprentissage de l’ordre chien assis ?

L'apprentissage de l'ordre « chien assis » peut se compliquer si vous commettez certaines erreurs. Voici quelques-uns des faux pas que vous devez absolument éviter de faire pour efficacement apprendre l’ordre assis à son chien.

Insister dans le dressage d'un chien agressif 

chien a poil blanc et noir avec un air agressif qui montre les dents

Lorsque vous insistez trop pour qu’il obtempère à l’ordre « chien assis », vous mettez en péril votre sécurité et celle de vos congénères. Si votre compagnon à quatre pattes fait preuve d’une grande agressivité ou tente de vous mordre, il est préférable de ne pas forcer. 

En lieu et place, songez à l’emmener dans un centre de dressage spécialisé ou à recourir à un bon éducateur canin comportementaliste. Celui-ci ne manquera pas de résoudre les problèmes de comportement de votre animal et à lui inculquer l’ordre assis. Une association canine peut aussi s’avérer très utile pour éduquer ou rééduquer votre chien. 

Brutaliser son animal durant les séances d’éducation 

Il est impératif de s’abstenir de brutaliser son chien lorsqu’on lui apprend l'ordre chien assis. Ainsi, évitez l’utilisation du collier électrique ou de collier étrangleur durant vos séances. À la limite, utilisez un collier anti-aboiement si la situation l'impose. Comprendre son chien et lui proposer des distractions comme les promenades vous aidera grandement à parfaire son éducation naturelle.

Entraîner son chien à l’ordre assis dans un environnement distrayant

chien assis à l'extérieur dans un endroit distrayant sur l'herbe avec des chaises autour

Il est presque impossible de dresser vos animaux de compagnies dans des espaces bruyants. Si vous souhaitez apprendre assis à votre chien, choisissez donc un endroit calme et paisible. Cela lui permet de se concentrer sur la tâche à accomplir et d'apprendre plus efficacement. Dans le cas contraire, votre animal de compagnie pourrait être distrait, ce qui rendrait son éducation ardue. 

FAQ : Questions fréquentes sur l'apprentissage de l’ordre assis aux chiens ?

À quel âge apprendre le assis à un chiot ?

Tout comme les chiens adultes, les chiots sont aussi capables de comprendre et d’obéir à vos ordres. Si vous vous posez la question de savoir à quel âge un chiot comprend les ordres, sachez qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Vous pouvez commencer à entraîner votre chiot à l’ordre assis dès l'âge de huit semaines déjà. 

Cependant, il est recommandé de ne pas surcharger le chiot avec des exercices trop difficiles ou trop longs. Pour apprendre à un chiot à s'asseoir, vous devez programmer des séances courtes et amusantes. Elles ne doivent pas dépasser 10 minutes. Bien évidemment, vous pouvez les répéter deux à trois fois par jour.

Pourquoi apprendre l'ordre assis à mon chien ?

Apprendre à son chien à obéir à l'ordre assis présente plusieurs avantages aussi bien pour le dresseur que l’animal. En premier lieu, cela permet de canaliser le comportement du chien. Un chien bien dressé montre qu'il respecte son propriétaire et qu’il est prêt à obéir à ses ordres. 

En second lieu, sachez que l’ordre assis sert de base pour l'apprentissage d'autres commandes comme le « au pied », « va chercher », etc. En apprenant à votre chien à s'asseoir sur commande, vous réduisez aussi considérablement les risques de fugue.

Faut-il punir mon chien en cas de non-respect de l’ordre assis ?

Il est déconseillé de punir un chien en cas de non-respect de la consigne « assis ». En effet, la punition peut créer de l'anxiété et de la peur chez le chien. Cela peut rendre la formation plus difficile, mettre en péril la sécurité et même nuire à la relation entre le chien et son propriétaire. En lieu et place de la punition, envisagez plutôt des techniques de renforcement positif afin d’encourager votre chien à adopter le comportement souhaité.

Pour plus de conseils de dressage et d'éducation canine, découvrez également notre article qui vous apprendra comment apprendre l'ordre "couché" à son chien.


Si vous avez des questions, laissez un message sous cet article. Notre équipe est là pour accompagner votre relation avec les animaux.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur
balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur

Balle à friandises | Jouet à mâcher

Vous souhaitez prendre soin de la santé de votre chien et éviter qu'il ne s'ennuie lorsque vous n'êtes pas à la maison ? Une alimentation trop rapide peut-être dangereuse pour votre animal (régurgitations, ballonnements, obésité,...

Voir le produit
Surprise Newsletter Mikizi Surprise Newsletter Mikizi
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.