Livraison gratuite dès 59€ en 🇫🇷

Dressage chien : Comment calmer un chien hyperactif ?

Dressage chien : Comment calmer un chien hyperactif ?

Le chien est considéré comme le meilleur ami de l'homme et est présent dans de nombreux foyers. On retrouve parfois des chiens hyperactifs, ce qui peut être un défi pour leurs propriétaires. Les comportements tels que sauter sur les gens, courir frénétiquement autour de la maison et aboyer de manière excessive peuvent être le signe d'un chien hyperactif. 

Si vous êtes propriétaire d'un chien hyperactif, vous vous demandez probablement comment vous pouvez aider votre animal de compagnie à se calmer et à être plus détendu. Découvrez ici quelques techniques efficaces pour dresser un chien hyperactif et l'aider à devenir plus calme.
 

Pourquoi votre chien est-il hyperactif ? 

Diverses raisons permettent d'expliquer le fait que votre chien soit hyperactif. En réalité, certains chiens ont besoin de beaucoup d'exercice pour rester calmes et équilibrés. Si un chien n'obtient pas suffisamment d'exercice, il peut devenir hyperactif, agité et destructeur. De même, l'animal a besoin de stimulation mentale pour rester sain et heureux. Lorsqu'il s'ennuie, il peut devenir hyperactif et chercher à s'occuper en faisant des choses qu'il ne faut pas. Un chiot hyperactif a certainement besoin d'aide afin de maîtriser son excès d'énergie. 

Cela pourrait être surprenant, mais les chiens peuvent être hyperactifs s'ils sont anxieux ou stressés. Les raisons de l'anxiété peuvent varier, mais les plus courantes incluent la séparation, les bruits forts et les situations nouvelles. Des problèmes de santé peuvent aussi causer une hyperactivité chez les chiens. Par exemple, l'hyperthyroïdie, une condition qui survient lorsque la glande thyroïde produit trop d'hormones, peut causer une hyperactivité. 

Les problèmes de douleur ou les maladies neurologiques peuvent également être à l'origine d'une hyperactivité chez les chiens. Enfin, certaines races de chiens sont plus enclines à l'hyperactivité en raison de leur génétique. Les Border Collies, les Jack Russell Terriers et les Beagles sont connus pour être hyperactifs. Si votre compagnon fait partie d'une race de chien hyperactif, vous devez fournir quelques efforts pour le gérer. 

Quels sont les signes qui indiquent que votre chien est hyperactif ? 

chien hyperactif et heureux qui court dans la neige

Pour reconnaître un chien hyperactif, il suffit d'observer son comportement au quotidien. Certains signes ne trompent pas et vous permettent de prendre rapidement les dispositions adéquates. Les chiens hyperactifs sont constamment en mouvement et sont incapables de se reposer. Ils peuvent sauter ou courir autour de la maison, et peuvent avoir du mal à rester immobiles, même lorsqu'ils sont fatigués. Si votre chien est très agité, vous devez apprendre à l'apaiser et lui fournir un endroit calme et confortable pour se reposer. 

Les chiens hyperactifs peuvent être très enthousiastes, mais leur niveau d'excitation dépasse généralement ce qui est considéré comme normal ou acceptable. Ils peuvent alors passer le temps à aboyer ou sauter sur les visiteurs ou devenir très excités lorsqu'ils voient un objet qui les intéresse. De même, ils peuvent devenir très destructeurs s'ils ne reçoivent pas suffisamment d'exercice et de stimulation mentale. Vous les verrez alors mâcher des objets, creuser des trous dans le jardin, ou détruire des meubles. 

Si vous remarquez que votre chien est particulièrement destructeur, il est peut-être hyperactif et il va falloir que vous agissiez rapidement. Un chien hyperactif peut avoir des difficultés à suivre les instructions ou à se concentrer sur une tâche particulière. Il sera impatient et aura également du mal à attendre son tour ou à rester en place pendant de longues périodes. 

Avec d'autres chiens ou avec des personnes, son comportement risque aussi d'être inapproprié. L'interaction avec les autres devient alors très compliquée. Vous devez aussi faire attention lorsque votre chien : 

  • a une réaction vive face à n'importe quel stimulus,
  • réclame sans cesse des jeux,
  • mange très vite,
  • n'obéit presque pas,
  • ne se retient pas lorsqu'il joue.

En général, si vous remarquez que votre chien présente plusieurs de ces comportements de manière régulière, il est important de réagir. Vous pouvez consulter un vétérinaire ou un entraîneur pour améliorer son comportement.

Chien hyperactif : quel comportement adopter ? 

chien et sa maitrisse qui se font un calin

Face à un chien hyperactif, il est indispensable que vous puissiez garder votre calme. En effet, les chiens peuvent ressentir votre stress et votre anxiété. La conséquence est que cela peut aggraver leur comportement hyperactif et les amener à faire plus de bêtises. Il est donc important de rester calme et d'éviter les réactions exagérées afin de garder le contrôle. 

Un chien hyperactif peut être facilement excité par des stimuli tels que les bruits forts, les mouvements brusques, ou les personnes inconnues. Vous devez pour cela tenter de minimiser les stimuli qui pourraient exciter le chien et aggraver son comportement. Vous ne devez pas crier ou punir le chien pour son comportement hyperactif. Au lieu de le calmer l'animal, cette vous risquez d'aggraver son stress et son anxiété. En fin de compte, le problème ne pourra pas être résolu de manière efficace.

Aussi, le maître doit toujours être cohérent pour montrer clairement à son chien ce qu’il attende de lui. Lorsqu'il mordille par exemple, vous devez veiller à ce qu'il comprenne qu'il ne doit pas refaire cela. Le chien doit comprendre clairement les comportements interdits et ne doit donc plus mordiller pour se faire plaisir. Si vous avez du mal à gérer le comportement hyperactif de votre chien, demandez l'aide d'un vétérinaire ou d'un entraîneur professionnel. Ils peuvent vous aider à comprendre les causes du comportement et développer un plan de comportement adapté aux besoins du chien.

Chaque chien est différent et aura des besoins uniques pour gérer son hyperactivité. Il est important de travailler avec un professionnel pour développer un plan de comportement adapté aux besoins du chien.

Comment aider un chien hyperactif à canaliser son énergie ? 

chien allongé sur le sol qui a l'air malheureux

Lorsque vous êtes en présence d'un chien hyperactif, vous devez adopter un comportement approprié pour assurer votre sécurité et celle du chien. Cela ne semble pas toujours évident, mais plusieurs solutions existent et peuvent permettre de canaliser l'énergie de votre chien. Vous devez savoir comment calmer un chien hyperactif

Organiser des activités quotidiennes 

 Le but des activités quotidiennes est de le fatiguer afin qu'il se calme et abaisse un peu son énergie. Il est donc tout à fait utile de l'amener à dépenser un peu d'énergie chaque jour. Une promenade d'environ 30 minutes peut avoir un effet plutôt bénéfique. Pour les chiens hyperactifs, il serait utile d'avoir une laisse pour chien pour vous promener calmement. 

Vous pourrez de la même manière programmer des jeux tels que des parcours ciblés ou des jeux de piste. L'essentiel est de lui permettre de se défouler et dépenser une partie de l'énergie qui l'empêche de rester tranquille. En plus de cela, ces activités lui apprendront à écouter votre voix et à vous obéir. Ce qui est bien évidemment bénéfique pour la suite et vous pourrez désormais le maîtriser plus facilement. Si vous avez du mal à planifier les activités, vous pourrez demander l'aide d'un éducateur canin. 

Utiliser des accessoires de divertissement

chien hyperactif qui joue dans l'herbe avec un jouet a mâcher

Comme vous l'aurez compris, un chien hyperactif a beaucoup d'énergie à redistribuer et il s'ennuie très vite. Vous devez donc trouver des moyens pour l'aider à dépenser un maximum afin de mieux canaliser son énergie. L'une des solutions qui s'offrent à vous est de le divertir avec les nombreux accessoires pour chiens. Il pourrait adorer s'amuser avec le distributeur de croquettes pour chien qui lui donnera sa ration dès qu'il appuie dessus. 

Vous pourrez également trouver de nombreux jouets comme le lanceur de balle pour chien ou bien le frisbee pour chien qui lui permettront de s'amuser pleinement en extérieurs et de se dépenser. Les jouets volants que l'animal peut attraper en l'air représentent vraiment une option intéressante. Si votre compagnon a l'habitude de se défouler sur votre mobilier, il faudra penser aux jouets à mâcher. Dans ce lot, les os à mâcher sont efficaces pour occuper votre chien et l'empêcher de faire des dégâts. Les jouets qui émettent des bruits importants ou qui peuvent stresser davantage un animal hyperactif sont à éviter. 

Créer un environnement harmonieux 

Pour aider un chien hyperactif, il faut créer un environnement sécurisant, bien organisé et harmonieux. En tant que maître-chien, vous devez avoir le contrôle, le guider et prendre soin de lui au quotidien pour son bien-être. Ainsi, il est essentiel de mettre en place pour lui un cadre propice ainsi que des habitudes saines. Les chiens hyperactifs peuvent être facilement surstimulés par un environnement bruyant ou chaotique. Vous devez créer pour votre chien un environnement calme et sûr pour se reposer et se détendre.

Au lieu de crier pour maîtriser l'animal, il est nécessaire de comprendre son chien et d'aller en douceur. Si vous n'êtes pas assez calme et que vous vous énervez à cause de son comportement, le chien risque d'absorber toute cette énergie. Résultat, il sera plus vif et pourrait causer bien plus de dégâts. En réalité, les chiens ont cette capacité à absorber les émotions de leur maître. Vous devez donc faire attention pour ne pas aggraver la situation. Vous devez imposer à votre petit toutou les règles à respecter afin d'éviter les débordements. La socialisation est une clé importante pour permettre à votre chien de maîtriser son énergie. 

Un suivi vétérinaire 

Si vous avez un chien hyperactif, vous devez prévoir des visites chez le vétérinaire pour l'aider. Dans de nombreux cas, les propriétaires ne s'en sortent pas avec les comportements excessifs de leur chien. L'aide du professionnel est donc la bienvenue et peut permettre de résoudre aisément le problème. Le vétérinaire a les compétences nécessaires pour mettre en place des solutions qui conviennent à votre chien. Il pourra également vous fournir les meilleurs conseils pour accompagner votre chien au quotidien. Un comportementaliste canin vous aidera à comprendre la source profonde des réactions de votre compagnon à quatre pattes. C'est une aide importante pour calmer un chiot hyperactif et faciliter la cohabitation. 

La formation 

chien qui joue a la balle avec son maitre dans l'herbe

La formation peut aider à améliorer le comportement de votre chien hyperactif. À travers les exercices, les éducateurs canins lui apprendront à se concentrer et à suivre des instructions. L'éducation des chiens évite les problèmes de comportement et le développement des mauvaises habitudes chez le chien. Il peut être nécessaire de savoir d'abord comment calmer un chiot trop agressif et surexcité pour vous en sortir facilement plus tard.

Éduquer son chien et lui apprendre à être obéissant aux ordres de base permet d'éviter certains problèmes lorsqu'il devient un chien adulte. Calmer un chiot hyperactif ne risque plus d'être un problème pour vous. Les techniques de formation positives et cohérentes peuvent aider votre chien à se concentrer et à contrôler son comportement. Il pourra ainsi garder son calme dans des situations stimulantes. Avec les cours de dressage, vous apprendrez également les meilleures techniques pour dresser votre chien. 

Les remèdes naturels

Pour aider votre chien hyperactif, il existe des remèdes naturels qui sont plutôt efficaces et faits à base de plantes apaisantes. Ainsi un calmant pour chien hyperactif à base de plante peut aider votre toutou. De même, certaines huiles que l'on retrouve en aromathérapie pour chien permettent de maîtriser l'hyperactivité des chiens. Ces huiles ne doivent surtout pas être utilisées sans un avis médical. Les vétérinaires peuvent également proposer des traitements médicamenteux selon le cas. 

Quels sont les risques si vous ne faites rien par rapport à votre chien hyperactif ? 

bulldogg qui joue avec son maitre avec un jouet en corde

Si vous ne faites rien pour gérer le comportement hyperactif de votre chien, cela peut avoir des conséquences négatives. Ces dernières vous toucheront vous et votre chien ainsi que les personnes autour de vous. Les chiens hyperactifs sont très énergiques et ont tendance à faire des mouvements brusques lorsqu'ils veulent jouer. Si le chien n'est pas bien contrôlé, il peut blesser quelqu'un, un autre animal ou encore vous-même. 

Si vous ne faites rien, il pourrait également, causer des dommages matériels en courant, en sautant ou en mordillant des objets. Pour vous, ce sont des coûts de réparation supplémentaires qui sont plutôt élevés. Le stress et l'anxiété sont assez courants chez les chiens surtout s'ils ne sont pas en mesure de dépenser leur énergie. Cela peut entraîner des problèmes de santé mentale et physique pour le chien, si vous n'adoptez pas les mesures qu'il faut. Chaque propriétaire de chien dans cette situation devrait donc apprendre comment canaliser son chien. Pour cela, utilisez divers jouets pour chien tels que des cordes pour chien par exemple ou des jouets éducatifs.

FAQ : Questions fréquentes sur l'hyperactivité du chien 

Mon chien est hyperactif, comment faire ? 

Lorsque vous avez un chien hyperactif, il est très important de garder votre calme. Vous devez pouvoir ignorer les demandes de votre compagnon lorsqu'elles deviennent excessives. Ne le laissez pas vous conduire, mais soyez rigoureux pour lui apprendre l'obéissance. Si vous remarquez que la situation vous échappe, demandez l'aide d'un vétérinaire ou d'un comportementaliste canin.

Quel calmant naturel pour chien hyperactif ? 

Parmi les calmants naturels pour les chiens hyperactifs, on retrouve les fleurs de Bach qui ont un effet anti-stress. De même, le principe actif du chanvre permet qu'il soit utilisé comme calmant. La camomille et la lavande sont aussi efficaces pour calmer votre toutou.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

lanceur de balle automatique pour chien avec une balle propulsé sur fond blanc

Lanceur de balle automatique

Votre chien manque d'exercices ? Chercher la balle est le jeu favori de votre chien ? Votre toutou déborde d'énergie et vous sollicite constamment pour jouer avec lui ? Il est essentiel pour son bien-être...

Voir le produit
Surprise Newsletter Mikizi Surprise Newsletter Mikizi
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.