Livraison gratuite dès 59€ en 🇫🇷

Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?

Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?

Les chiens ont une variété de comportements qui peuvent sembler étranges pour leurs propriétaires. L'un de ces comportements est le léchage excessif, et si votre chien vous lèche tout le temps, cela peut être un peu gênant. Cependant, il est important de comprendre que le léchage peut être une forme de communication ou un moyen pour votre chien d'exprimer ses besoins ou ses émotions.

Dans cet article, nous allons examiner les raisons pour lesquelles votre chien peut vous lécher tout le temps, ainsi que les différentes manières dont vous pouvez réduire ou empêcher ce comportement.

Pourquoi les chiens nous lèchent ? 

Pourquoi mon chien me lèche ? Pour un chien, le léchage est un processus qui a pour but principal d'exprimer certaines émotions. Un chien qui vous lèche peut donc avoir un message à vous passer. Pour un propriétaire, connaître les raisons possibles de ce geste est nécessaire. Certains sont d'ailleurs surpris et s'interrogent : mon chien me lèche tout le temps, est-ce normal ? 

Un signe d'affection

chien avec son maitre qui se fait lécher par son chien

En général, le léchage représente pour les chiens, le meilleur moyen de montrer de l'affection à leur maître. Ici, le chien ne fait que reproduire ce que sa mère faisait avec lui tout petit. C'est une action naturelle qui a pour simple but de montrer son attachement à la personne qui prend soin de lui. Ainsi, le chien se met à lécher les parties qui lui sont plus accessibles telles que : 

  • le visage, 
  • le cou,
  • les mains, 
  • les pieds, etc.

Le chien qui lèche pour montrer son affection reproduit dans la plupart des cas ce geste sur toutes les personnes vivant dans le foyer. Vous verrez même certains chiens qui reproduisent ce geste même sur des inconnus avec lesquels ils n'avaient aucun lien au départ. Étant donné que tous vos visiteurs peuvent ne pas être contents de cela, il est essentiel d'apprendre à votre chien à l'éviter lorsqu'il faut. 

Pour évacuer le stress

Lorsque mon chien me lèche le visage, cela ne signifie pas uniquement un signe d'affection ? Le léchage peut être pour le chien une manière de montrer son affection, mais aussi une occasion pour évacuer le stress. Dans ce cas encore, ce geste est un héritage de la mère qui se comporte généralement ainsi avec ses petits. En effet, lorsque ses petits sont tendus, la mère a un petit rituel qui consiste à les lécher afin de les apaiser et de les calmer. 

Plus tard, lorsque les chiots devenus plus grands ont besoin d'apaiser leur stress, ils reproduisent ce geste. Les chiens ont la facilité de ressentir les émotions de leur maître. Ainsi, lorsque ce dernier est stressé, son compagnon habitué au léchage se met à l'œuvre comme le faisait sa mère. Cela permet d'expliquer pourquoi les chiens nous lèchent. 

Pour indiquer qu'il a faim

chien qui se leche les babines en regardant son maitre en train de manger

Un chien peut lécher son maître simplement pour indiquer qu'il a faim. Comme dans les autres cas, le chien apprend le léchage dès son jeune âge. En étant tout petit, le chiot lèche le museau de sa mère pour lui signaler qu'il a faim. Lorsque votre chien se met à vous lécher à l'heure prévue pour le repas, sachez qu'il vous indique qu'il a faim.

La faim suffit-elle à expliquer pourquoi mon chien me lèche les pieds ? Il est aussi possible qu'il soit juste attiré par un goût qu'il trouve assez agréable sur votre peau après que vous ayez mangé quelque chose par exemple. Un chien qui lèche les mains de son maître n'a donc pas toujours faim. 

Un besoin d'attention

Un besoin d'attention peut expliquer pourquoi un chien nous lèche. Les chiens ont différentes manières pour attirer l'attention vers eux. Pendant que certains toutous sautent partout, mordillent ou aboient, d'autres choisissent de lécher. Un chien qui lèche le visage de son maître a peut-être envie d'attirer votre attention. 

Un chien qui agit ainsi attendra donc que son maître réagisse et en fera une habitude. Si vous ne l'ignorez pas, il en fera trop et risque de vous agacer en fin de compte. Il est donc essentiel de tenir bon et de ne pas vraiment lui prêter de l'attention lorsqu'il se comporte ainsi. Il arrêtera de lui-même et se comportera autrement désormais. 

Un signe de découverte

Les chiens lorsqu'ils sont encore jeunes ont tendance à tout lécher en signe d'exploration. Ce phénomène s'observe même chez certains chiens adultes, notamment ceux de la race des chiens de chasse. Pour eux, la phase buccale est très importante et permet de découvrir de nouvelles choses avec la langue.

 Ne vous étonnez donc pas de voir votre petit toutou vous lécher de temps en temps. Ce phénomène se produit surtout lorsque vous avez quelque chose de nouveau comme une odeur ou un goût. 

Chien qui lèche : à quel moment faut-il s'inquiéter ? 

Comment faire une fois que j'ai compris pourquoi mon chien me lèche tout le temps ? Comme vous l'aurez compris, un chien peut vous lécher pour diverses raisons, mais il faut faire attention. Un chien qui lèche tout le temps doit être suivi. Si le léchage est un acte naturel qui lui permet de vous montrer son affection, il n'y a pas de problème. Cependant, vous devez lui mettre des limites et lui apprendre à se maîtriser pour ne pas en faire trop. Ceci est surtout important pour ne pas déranger vos invités qui pourraient même se sentir agacés par la réaction de votre chien. 

Même si votre compagnon vous lèche pour exprimer un sentiment positif, ne le laissez pas en faire une habitude. S'il commence à vous lécher en permanence, vous devez lui faire changer cette habitude en l'ignorant complètement. Lorsqu'il vient vers vous et se met à vous lécher, ne le touchez pas, ne le regardez pas et ne lui parlez pas. La meilleure option serait même de vaquer à vos occupations en lui tournant le dos. 

À force de faire comme s'il n'était pas là, il finira par arrêter ce comportement lui-même. Avant de vous comporter ainsi, il est tout de même important d'identifier précisément la source de son comportement. Lorsque vous savez pourquoi les chiens lèchent, il devient plus facile d'agir. Vous devez bien savoir ce qui le pousse à vous lécher autant, sinon, vous ne pourrez pas trouver la bonne solution. Si votre compagnon est stressé et qu'il vient vers vous pour avoir du réconfort, vous devez pouvoir le déceler et agir en conséquence. Si vous avez un chien qui pleure, alors consultez notre article dédiée.

Il ne sera pas très utile de l'ignorer, mais vous devez plutôt trouver la source de son stress pour l'aider. Si le léchage est suivi de mordillement, il peut s'agir de trouble grave. Dans ce cas, consultez rapidement un vétérinaire qui vous aidera à trouver la meilleure solution et consultez notre article sur le chien qui mord

Pourquoi un chien se lèche lui-même ? 

chien qui se leche les babines en regardant la caméra

Pourquoi mon chien me lèche, mais se lèche également ? Lécher son maître ou une autre personne peut représenter pour les chiens une manière de communiquer diverses émotions. Quand votre chien se lèche lui-même, l'explication peut être différente. Le léchage compulsif du chien peut s'expliquer par divers facteurs. Les chiens ont un instinct naturel pour se toiletter. Ils se lèchent souvent pour se nettoyer afin d'éliminer les débris et les saletés de leur fourrure. 

Les chiens utilisent également leur langue pour se nettoyer les oreilles et les pattes, ainsi que pour se débarrasser des poils morts. Ils peuvent également se lécher pour soulager la douleur ou les démangeaisons causées par des piqûres d'insectes, des irritations de la peau, des allergies ou des infections. Si votre chien se lèche souvent une zone spécifique de son corps, cela peut indiquer un problème médical qui doit être examiné par un vétérinaire.

Les chiens peuvent se lécher de manière excessive lorsqu'ils sont stressés, anxieux ou ennuyés. Le léchage peut devenir un comportement compulsif qui peut causer des dommages à la peau du chien, ce qui peut aggraver le problème. Si vous pensez que votre chien se lèche de manière excessive en raison de l'anxiété ou du stress, consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils sur la manière de gérer ce comportement. Un chien qui lèche tout peut avoir besoin de l'aide d'un spécialiste. 

Le léchage du chien peut-il entraîner des problèmes de santé chez les humains ? 

maitre assis dans sa maison qui se fait lécher par un chien a poil blanc et noir

Le léchage du chien peut parfois entraîner des problèmes de santé chez les humains. Bien que le risque soit relativement faible, il existe certaines maladies qui peuvent être transmises par le contact avec la salive des chiens. La salive des chiens peut contenir des bactéries comme la Pasteurella, qui peut causer des infections de la peau et des tissus mous chez les humains.

De même, la rage est une maladie virale rare, mais potentiellement mortelle, qui peut être transmise aux humains par la salive des chiens infectés. Les chiens peuvent être porteurs de parasites tels que les puces, les tiques et les vers, qui peuvent être transmis aux humains par le contact avec la salive.

Enfin, certaines personnes peuvent être allergiques à la salive des chiens, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons, des éternuements et des difficultés respiratoires.

Cependant, il est important de noter que le risque de transmission de ces maladies est plutôt faible. De même, les avantages de la relation entre les humains et les chiens l'emportent généralement sur les risques potentiels. Si vous êtes préoccupé par les effets du léchage de votre chien sur votre santé, consultez votre médecin pour discuter des précautions à prendre.

 

Comment empêcher mon chien de se lécher tout le temps ?

chien allongé dans l'herbe avec une balle dans sa bouche

Mon chien lèche tout le temps son corps, comment l'en empêcher ? Après avoir compris pourquoi un chien lèche son corps, il est important de limiter ce comportement. Si votre chien se lèche excessivement, vous pouvez prendre certaines mesures pour l'aider à réduire ce comportement. Tout d'abord, il est important d'identifier la cause sous-jacente du comportement de léchage excessif de votre chien. 

Cela peut inclure l'anxiété, l'ennui, les allergies, les infections cutanées ou d'autres problèmes de santé. Vous pouvez commencer à apprendre comment se débarrasser des puces sur un chien afin qu'il ne sente aucune gêne au point de se lécher. Si vous êtes incertain, il est important de consulter votre vétérinaire pour exclure toute condition médicale. Si votre chien se lèche une zone particulière de son corps, comme une plaie ou une irritation cutanée, vous pouvez utiliser un collier protecteur. Il sert à empêcher votre chien d'atteindre cette zone.

Aussi, un chien qui manque d'exercice peut s'ennuyer et développer des comportements indésirables, comme le léchage excessif. Assurez-vous que votre chien ait suffisamment d'exercices quotidiens pour stimuler son corps et son esprit. Vous devez également choisir un jouet à mâcher pour chien qui peut l'occuper et réduire son besoin de se lécher excessivement. De nombreux autres jouets peuvent être utile pour combler l'ennuie chez votre animal tels que les jouets éducatifs, un lanceur de balle ou encore des cordes pour chien.

L'éducation est aussi une clé importante à ne surtout pas négliger. Ainsi, il est essentiel d'enseigner à votre chien des commandes d'arrêt. Vous pouvez entraîner votre chien à arrêter de lécher en utilisant des commandes telles que "laisse" ou "non". Récompensez votre chien lorsque vous remarquez qu'il arrête de lécher sur votre demande. Découvrez nos articles qui sur comment apprendre l'ordre "couché" ou comment apprendre l'ordre "assis" à son chien.

Pour renforcer les bons comportements, récompensez votre chien lorsqu'il adopte un comportement désirable, comme le fait de ne pas se lécher. Cela peut encourager votre chien à continuer ce comportement à l'avenir. Si votre chien continue de se lécher excessivement malgré vos efforts, il peut être utile de consulter un professionnel qualifié. Un vétérinaire comportementaliste peut vous aider à obtenir une évaluation plus approfondie et des conseils sur les traitements possibles.

 

Les raisons pour lesquelles certains chiens évitent de lécher

petit chiot a poil noir assis dans l'herbe

Le léchage est un comportement naturel chez les chiens, mais tous les chiens ne le font pas. Alors que certains chiens lèchent leurs propriétaires de manière excessive, d'autres évitent complètement le léchage. Bien que cela puisse sembler inhabituel, il y a des raisons pour lesquelles certains chiens évitent de lécher. 

Premièrement, il est important de considérer la personnalité individuelle de chaque chien. Certains chiens sont plus réservés et préfèrent exprimer leur affection de manière différente, tandis que d'autres sont plus extravertis et aiment lécher leurs propriétaires. En outre, l'histoire de vie d'un chien peut également jouer un rôle dans son comportement de léchage. Les chiens qui ont été maltraités ou négligés peuvent avoir une attitude de méfiance envers les humains et éviter de lécher comme moyen de se protéger. 

Les chiens qui ont été mal socialisés ou qui ont eu peu d'interactions avec les humains peuvent également éviter le léchage par manque de familiarité avec ce comportement. L'environnement dans lequel le chien vit peut également influencer son comportement de léchage. Les chiens qui sont exposés à un environnement stressant ou chaotique peuvent éviter le léchage, car ils sont trop anxieux pour exprimer leur affection de cette manière. De même, les chiens qui vivent dans un environnement très discipliné peuvent éviter le léchage par crainte de punition. 

Enfin, certaines races de chiens ont des comportements de léchage différents des autres. Par exemple, les races de chiens de chasse comme les pointers peuvent être moins enclines à lécher, car elles ont été élevées pour chasser plutôt que pour interagir avec les humains.

 

FAQ : Questions fréquentes sur : Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?

Pourquoi un chien lèche son maître

Pour comprendre pourquoi un chien lèche son maître, il faut prendre en compte la situation et de la personnalité de chaque chien. Ils peuvent lécher différentes parties, on peut donc rencontrer dans ce sens des personnes qui se demandent : pourquoi mon chien me lèche la main ? Mais dans la plupart des cas, un chien qui lèche son maître le fait par affection et pour communiquer.

Pourquoi les chiens nous lèchent les pieds ? 

Pourquoi les chiens nous lèchent les pieds ? Les chiens peuvent lécher les pieds de leur propriétaire pour différentes raisons. Cela peut-être un signe d'affection, à cause d'un goût ou d'une odeur. Il peut également s'agir d'un comportement compulsif. Si vous êtes dérangé par le fait que votre chien vous lèche les pieds ou la main, il est important de lui apprendre à ne pas le faire ou à détourner son attention sur une autre activité.


Si vous avez des des questions concernant cet article, n'hésitez pas à les laisser dans la section des commentaires. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur
balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur

Balle à friandises | Jouet à mâcher

Vous souhaitez prendre soin de la santé de votre chien et éviter qu'il ne s'ennuie lorsque vous n'êtes pas à la maison ? Une alimentation trop rapide peut-être dangereuse pour votre animal (régurgitations, ballonnements, obésité,...

Voir le produit
Surprise Newsletter Mikizi Surprise Newsletter Mikizi
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.