Livraison OFFERTE dès 49€ en France 🇫🇷

Comment se débarrasser des puces sur un chien ?

Comment se débarrasser des puces sur un chien ?

Les puces sont un problème courant chez les chiens, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas un problème sérieux. Ces insectes se nourrissent de sang, sont gênants, car ils démangent et peuvent également provoquer des infections et être porteurs de certaines maladies. Ils doivent être traités rapidement et efficacement pour éviter d'éventuelles complications.

Nous vous montrons ci-dessous, comment se débarrasser des puces chez votre chien afin de pouvoir traiter au mieux le problème. Si vous pensez que votre chien a des puces, commencez à les traiter dès que possible, car la santé de votre chien en dépend. En outre, dans cet article, nous vous présenterons quelques remèdes maison pour se débarrasser des puces sur votre chien et les méthodes de prévention les plus couramment utilisées.

Que sont les puces ? 

Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte. Ils n'ont pas d'ailes, mais sont néanmoins capables de sauter incroyablement loin contrairement aux tiques, et c'est aussi grâce à cette caractéristique qu'ils peuvent se déployer très facilement. Pour faire la différence entre tique et puce, nous vous recommandons de lire également notre article qui vous explique comment enlever une tique sur un chien. 

Les puces ont un petit corps de forme plate et trois paires de pattes. Il existe plus de 2 000 espèces de puces, mais toutes ne peuvent pas infester les chiens. La plupart d'entre eux ont évolué en s'adaptant aux organismes spécifiques dont ils se nourrissent, y compris les chats et les humains.

En général, ces parasites vivent entre 2 et 3 mois sur le corps de l'animal, mais chacun est capable de pondre entre 500 et 1 000 œufs.

 

Est-ce que mon chien a des puces ?

À moins que votre chien ne souffre d'une infestation très grave, il est compliqué, à première vue, de déterminer si votre chien a des puces ou non. Au début, le premier symptôme que vous pouvez remarquer est que le chien se gratte excessivement. Si vous pensez qu'il a des puces, vérifiez la zone des aisselles, les parties génitales, le cou et le ventre, les endroits préférés de ces parasites pour se nicher.

puce dans le poil du chien

Une autre astuce efficace consiste à vaporiser de l'eau sur la fourrure du chien à l'aide d'un vaporisateur. Les déjections de puces, petites taches noires, deviennent rougeâtres si elles entrent en contact direct avec l'eau, car elles ne sont rien d'autre que du sang séché.

 

Comment enlever les puces de votre chien : traitement

Il est très important de commencer le traitement contre les puces pour les chiens le plus tôt possible afin de les débarrasser de cette situation ennuyeuse. Bien que certains remèdes maison puissent vous aider, nous vous recommandons d'utiliser des produits spécifiques pour être sûr de vous débarrasser à 100% des puces sur votre chien. Vous pouvez les trouver dans les animaleries ainsi que sur notre boutique en ligne, il s'agit notamment de collier anti puce, d'un peigne anti puce et d'un shampooing antiparasitaire.

 

Éliminer les puces de votre chien, étape par étape :

  • Pour commencer, il sera essentiel de donner au chien un long bain à l'eau tiède en utilisant le shampooing antiparasitaire.
  • Frottez bien toutes les parties du corps du chien, à l'exception des yeux et des oreilles.
  • Concentrez-vous surtout sur les parties chaudes du chien : aisselles, organes génitaux, ventre et cou.
  • Une fois que vous avez terminé, utilisez le peigne anti puces (un peigne anti poux pour enfants convient également) et passez le chien au peigne fin.
  • Tuez toutes les puces que vous trouvez. C'est essentiel pour qu'ils n'infestent pas à nouveau le pelage de votre chien.
  • Une fois terminé, appliquez un spray antiparasitaire ou mettez-lui un collier antiparasitaire. N'utilisez pas les deux produits, car votre chien pourrait s'intoxiquer.
  • Une fois la procédure terminée (ou lorsque votre chien est encore dans la salle de bain), lavez tous ses jouets, vêtements et couvertures à haute température pour tuer les parasites restants. Faites de même avec vos vêtements et nettoyez toute la maison avec de l'eau de Javel.

 chien qui se fait laver

Suivez toujours le mode d'emploi des produits et n'en appliquez pas trop. N'oubliez pas qu'il s'agit de produits toxiques utilisés pour tuer les petits parasites et que leur utilisation excessive est gravement préjudiciable à la santé de votre chien. 

Si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire. Des médicaments antiparasitaires sont également disponibles dans les cliniques vétérinaires en fonction du poids et de l'âge de votre chien. N'oubliez pas de répéter les mêmes actions avec les autres animaux de compagnie si vous en avez à la maison.

 

Comment enlever les puces de votre chien : 3 remèdes maison

Si vous ne souhaitez pas opter pour des solutions chimiques, sachez qu'il existe également des produits naturels qui vous permettront de venir à bout des puces, mais pas de manière totalement efficace. Nous vous présentons ci-dessous quelques remèdes maison pour se débarrasser des puces chez les chiens.

 

Huile d'arbre à thé

Cette huile puissante a une excellente action insecticide et antiparasitaire. Pour l'utiliser, nous devons garder à l'esprit qu'il ne peut pas être utilisé directement sur la peau de l'animal, car il pourrait provoquer des irritations et des allergies. Il suffit d'ajouter 5 gouttes au shampooing du chien et de le laver. Si vous faites deux shampooings, ajoutez 5 gouttes supplémentaires la deuxième fois également. Une autre option consiste à ajouter de l'huile d'arbre à thé à de l'eau et à la vaporiser sur le chien. N'oubliez pas de l'appliquer avec précaution, car l'huile d'arbre à thé ne doit pas entrer en contact avec les yeux, le museau ou les muqueuses du chien.

 

La levure de bière

Avec ce remède, vous pouvez modifier l'odeur et le goût du derme de votre chien afin qu'il soit désagréable pour les puces lorsqu'elles tentent de se nourrir à travers sa peau. C'est un ingrédient très bon marché. Vous devrez frotter la levure de bière sur le cuir chevelu du chien et attendre qu'elle fasse effet. En outre, la levure de bière aide à la cicatrisation des plaies et soulage la douleur.

 

Huile de lavande

Pour utiliser cette huile, vous aurez besoin d'un spray. Dissolvez 5 gouttes d'huile de lavande dans de l'eau et vaporisez le mélange sur le chien tous les deux jours environ. Concentrez-vous surtout sur les zones où les puces se cachent habituellement, c'est-à-dire les aisselles, les parties génitales, le cou et le ventre. N'oubliez pas d'accompagner chacun de ces traitements d'un peigne anti-puces (ou d'un peigne anti-poux pour les enfants) et de tuer tous les parasites pour éviter qu'ils n'infestent à nouveau votre chien.

N'oubliez pas que ces remèdes maison peuvent ne pas s'avérer entièrement efficaces ; les produits spécifiques, en revanche, le sont sans aucun doute.

 

Comment prévenir les puces chez les chiens ?

Si vous avez réussi à éliminer les puces de votre chien, vous vous êtes rendu compte qu'il s'agit d'un processus long et ennuyeux pour vous et votre chien. Vous devrez donc prévenir leur apparition, c'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Achetez collier anti puce que vous trouverez parmi notre gamme de produit anti puce pour chien et changez-le lorsqu'il perd son effet. En général, les vétérinaires recommandent d'utiliser le collier ou du spray antiparasitaire (il ne gêne pas, vous ne pouvez pas l'enlever et elle ne donne généralement pas de réactions allergiques), mais vous pouvez choisir le traitement qui vous semble le plus approprié. L'effet dure entre 3 et 6 mois selon les cas, pensez à le changer lorsqu'il perd de son efficacité.
  • Brossez votre chien avec un peigne anti puce régulièrement. Brosser son chien est le meilleur moyen de prévenir l'apparition de tout parasite et vous permet d'en éliminer un grand nombre. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez même opter pour un peigne anti puce électrique.
  • Lavez votre chien lorsqu'il est sale. Bien que vous deviez laver votre chien une fois par mois ou par mois et demi, si votre chien est très sale, il sera nécessaire de le laver. Si nécessaire, utilisez un traitement antiparasitaire.
  • Évitez les zones à risque. Les zones réservées aux chiens qui ne sont pas désinfectées, les chiens qui se grattent fréquemment et certaines zones boisées peuvent abriter de petits parasites qui peuvent infester votre chien. Évitez ces situations.
  • Enfin, nous vous conseillons de prêter attention aux symptômes qui peuvent indiquer que votre chien a des puces. En général, ce n'est pas un problème grave, mais de nombreuses puces peuvent parfait avoir des effets même graves sur votre animal.

 chien qui porte un collier anti puce

Chien infesté de puces : les conséquences

Il est normal qu'un chien ait des puces au moins une fois dans sa vie. Ces parasites provoquent une gêne, des démangeaisons et une sensation désagréable ; comme autre remède naturel, vous pouvez soulager la douleur causée par les puces avec de l'aloe vera. N'oubliez jamais que les puces peuvent causer des problèmes secondaires même graves pour votre chien.

L'une des plus courantes est l'allergie aux puces, qui peut dégénérer en grattage excessif, en perte de poils et même en plaies sur la peau. Il peut également arriver que les puces des chiens transmettent des maladies telles que la filariose, le ténia et même la peste bubonique.

Si vous pensez avoir détecté des symptômes secondaires dus aux puces ou une réaction allergique, il est essentiel d'emmener votre chien chez le vétérinaire.

N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article si vous aimeriez rajouter des suggestions ou si vous avez des questions. Nous serions ravie de pouvoir y répondre et de vous aider dans votre relation avec votre animal.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

collier anti puce pour chien
collier anti puce pour chien collier anti puce pour chien

Collier anti puce chien

Quoi de pire que les puces, les tiques ou tout autre parasites qui pourrait nuire à la santé de votre chien ? Afin de protéger au mieux votre animal contre ces bestioles, rien de mieux...

Voir le produit
Surprise Newsletter Mikizi Surprise Newsletter Mikizi
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.