Livraison OFFERTE dès 49€ en France 🇫🇷

Les poils de chiens : comment entretenir leur pelage ?

Les poils de chiens : comment entretenir leur pelage ?

Votre animal perd ses poils, c'est normal... Une mue a lieu 2 fois par an, au printemps et à l'automne, notamment régie par les changements de température et la longueur des journées qui influent sur le système hormonal de l'animal. Ce qui explique pourquoi vous trouvez des poils partout dans la maison, les canapés, les vêtements ou dans son panier.

Entretenir le pelage de son animal est essentiel, le brossage de votre chien est recommandé plusieurs fois par semaine selon la longueur du poil.

La qualité et la beauté du pelage viennent de l’entretien, mais aussi de l’alimentation du chien

Les poils du chien jouent un rôle essentiel de protection : contre l’humidité, contre le froid, contre la végétation parfois. La qualité et la beauté du pelage viennent de l’entretien bien entendu, mais aussi de l’alimentation du chien.
Sur le plan de l’alimentation, veillez à ce que votre chien mange le type exact d’aliment qui est prévu pour lui. Les aliments industriels sont conçus spécifiquement pour les besoins de chaque chien selon : son âge, son « format » voire sa race, son activité physique, ses antécédents (maladie déclarée, stérilisation, allergie...).
Donnez toujours à boire à votre chien, c’est capital pour lui et très important pour sa fourrure.
 

Le brossage du chien

Enfin, pour que le pelage de votre chien resplendisse, il n’y a pas de secret ; il faut en prendre soin, donc le brosser, le baigner et le toiletter.
Découvrez nos conseils pour savoir exactement comment s’y prendre.
Quelle que soit la race de votre chien, le brossage doit être quotidien pour aérer le poil, retirer les poils morts, éliminer les corps étrangers, masser le chien et activer la circulation sanguine de la peau.
Pour les chiens à poils longs, le brossage est capital et doit être précédé d’une recherche de nœuds, qu’il faudra démêler avec les doigts ou couper s’ils sont trop résistants. 
Pour effectuer le toilettage de votre animal, plusieurs méthodes de brossage existent.
Nous avons testé et validé le gant attrape poils, qui s'avère très efficace pour enlever les poils morts en douceur.
Le gant est idéal pour les endroits les plus compliqués avec une brosse, comme l'arrière des pattes, la queue ou la tête.
Les picots souples en silicone procurent une sensation de massage et de bien-être à votre animal, de quoi transformer ce petit moment de toilettage en un véritable instant de complicité !
Il peut également être utilisé pendant le bain pour redoubler l'efficacité du shampoing. Si votre chien n'apprécie pas de prendre son bain, l'effet massant de ce gant l'aidera à apprécier cet instant.

Laver son chien

Certains chiens vivant en extérieur n’en ont pratiquement pas besoin. Néanmoins, en ville, il vous faudra baigner votre chien sans doute plusieurs fois par an. Surtout s’il a une longue fourrure qui aura tendance à se salir en ville.

Cependant, n’exagérez pas la fréquence des bains, car la peau du chien sécrète du sébum qui lui sert de protection et qui est un marquage odorant faisant partie des signes de reconnaissance entre chiens. C’est une partie de sa personnalité !

Habituez votre chien au bain lorsqu'il est jeune pour faciliter ce moment qui, sinon, n’est pas toujours apprécié. Utilisez un shampoing spécifique que vous trouverez dans le commerce, et non le vôtre.

Douchez-le à l’eau tiède en évitant les yeux et en faisant disparaître toute trace de shampoing avant de le sécher. Pour cela, utilisez une serviette pour chien ou un peignoir pour chien adapté. 

Pour sa sécurité, placez un tapis antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche.
 

Certains chiens ont besoin d’un toilettage plus approfondi : coupe ou tonte des poils, épilation dans certaines parties sensibles (oreilles par exemple), démêlages particulièrement techniques... Des toiletteurs professionnels pourront vous aider de temps en temps si la race de votre chien l’exige (Caniche, Coton de Tuléar, Cocker, Bobtail, Shih-tzu, Scottish terrier...). Avec de la pratique, vous pourrez néanmoins assurer vous-même l’essentiel de cet entretien.
N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article si vous aimeriez rajouter des suggestions ou si vous avez des questions. Nous serions ravie de pouvoir y répondre et de vous aider dans votre relation avec votre animal.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

gant attrape poil pour chien
gant attrape poil pour chien gant attrape poil pour chien gant attrape poil pour chien gant attrape poil pour chien gant attrape poil pour chien gant attrape poil pour chien gant attrape poil pour chien gant attrape poil pour chien gant attrape poil pour chien gant attrape poil pour chien gant attrape poil pour chien gant attrape poil pour chien

Gant brosse magique attrape poils

On adore tous nos animaux de compagnie, mais qu'en est-il des poils qui trainent de partout... ? Découvrez notre gant magique attrape poils, c'est la meilleure solution contre la perte de poils ! Vous allez prendre...

Voir le produit
Surprise Newsletter Mikizi Surprise Newsletter Mikizi
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.