85% des chiens âgés de plus de trois ans présentent du tartre dentaire. Brosser les dents de son chien régulièrement est donc indispensable pour son bien-être. Brosser les dents de votre chien au quotidien est très important pour lutter contre le tartre, la maladie parodontale, mais également contre la mauvaise haleine.
Cela sera d'autant plus facile si l’animal y aura été habitué dès son plus jeune âge. Mais d’autres moyens complémentaires permettent aussi de préserver les dents de son compagnon et ainsi, prendre soin de sa santé bucco-dentaire.
Des visites régulières chez votre vétérinaire
Il existe des vétérinaires spécialisés en dentisterie. C’est le cas notamment des chiens pratiquant le mordant sportif lorsqu’ils ont une dent cassée ou abîmée.
Les soins dentaires sont devenus aux yeux des maîtres, et selon les recommandations des professionnels de santé animale, tout aussi important que n’importe quel autre soin ou entretien. Un brossage régulier peut éliminer en moyenne 50% de la plaque dentaire, ce qui est loin d’être négligeable.
Le brossage des dents du chien
Il est certain que le brossage des dents n’est pas vraiment une partie de plaisir. Certains chiens vont se montrer coopératifs, d’autres moins... d’autres encore pas du tout !
Plus tôt l’animal sera habitué à se laisser manipuler, sans s’énerver, sans trop insister au départ, plus facile sera cet entretien par la suite. Le vétérinaire pourra vous proposer des accessoires et produits tout spécialement élaborés pour les animaux. Bien évidement, un chien ne pourra se rincer la bouche et recracher ! C'est pourquoi vous devez lui acheter du dentifrice alimentaire qu'il pourra avaler et qui sera sans danger pour sa santé !
Des dentifrices avec certains goûts existent (poulet, bœuf...), ce qui facilitera le brossage. Les dentifrices pour chien, dont le but est d’éliminer le tartre et éviter la formation de plaque dentaire, ont une action à la fois mécanique et antiseptique lors du brossage.
Comment bien brosser les dents de son chien ?
De toute évidence, ne pas faire semblant (une fois que l’animal se laissera faire). Ne pas se contenter de frotter en douceur (mais faire des mouvements circulaires) et juste les dents du devant ou que celles du côté de la mâchoire. Ce qui ne servirait à rien.
Le brossage des dents de votre animal n'est pas seulement bon pour son hygiène bucco-dentaire, c'est également un élément important pour prendre soin de sa santé dentaire. Non seulement cela aide à prévenir l'accumulation de tartre et les maladies des gencives, mais cela les empêche également de mâcher des objets qui pourraient causer des blessures à leur bouche et à leurs dents.
Brossez les dents de votre animal une fois par jour pendant au moins 30 secondes. Veillez à utiliser un dentifrice pour chien spécialement conçu pour les animaux de compagnie, car le dentifrice ordinaire peut être nocif pour votre animal s'il l'avale. Vous retrouverez des dentifrices au goût de bœuf et même de poulet chez votre vétérinaire afin d'habituer votre chien à ce petit soin du quotidien.
Utilisez une brosse à dents à poils souples pour éviter toute gêne lors du brossage des dents de votre animal, si vous avez un gros chien, nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dents 3 têtes qui vous permettra de brosser en profondeur les canines de votre chien. En revanche, si votre animal n'est pas habitué à se faire brosser les dents, une brosse à dents doigtier est idéale, car elle ne l'effraiera pas.
Au niveau de l'alimentation ?
Certaines croquettes, spécialement élaborées, visent à lutter contre le tartre. Tout comme les croquettes dites « premium », de par leur composition et consistance.
La forme de certaines croquettes est étudiée afin d’inciter l’animal à croquer et mâcher, plutôt que d’avaler tout rond ! Cela a un effet abrasif sur les dents en quelque sorte.
Des friandises du commerce peuvent également s’avérer efficaces. Demandez conseil à votre vétérinaire pour obtenir des marques.
Quels sont les alternatives au brossage ?
Bien évidement, nous n'avons pas toujours le temps de brosser les dents de notre animal préféré. Il existe alors des produits complémentaires afin de pouvoir réduire la fréquence de brossage tout en préservant sa santé dentaire.
Avec un jouet pour hygiène dentaire, votre chien pourra tranquillement s'amuser à le mordiller et se lavera les dents tout seul, car il a été conçu pour prendre soin de ses dents et de ses gencives.
Un réservoir est disponible pour y mettre du dentifrice alimentaire, il pourra facilement le prendre entre ses pattes et le mordiller. Ses pointes en caoutchouc naturel sont faites pour retirer le tartre et sont très résistante dans le temps.
Avec ce jouet, la santé dentaire de votre animal se portera bien mieux et vous en aurez enfin terminé avec sa mauvaise haleine. Mais gardez tout de même à l'esprit qu'un brossage manuel reste tout de même nécessaire au moins une fois par mois !
N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article si vous aimeriez rajouter des suggestions ou si vous avez des questions. Nous serions ravie de pouvoir y répondre et de vous aider dans votre relation avec votre animal.