Livraison Gratuite dès 49€ en 🇫🇷

Comment couper les ongles d’un chien : Guide complet

Comment couper les ongles d’un chien : Guide complet

De temps en temps, les humains ressentent le besoin de couper les ongles trop longs. C'est une démarche esthétique, mais qui permet aussi de profiter d'un meilleur confort. Cette pratique n'est pas uniquement destinée aux humains, mais compte aussi pour les animaux de compagnie comme les chiens et chats. Pour les chiens, couper les ongles est aussi très important pour l'hygiène, mais surtout pour leur santé.

Pour prendre soin de votre chien, vous devez donc apprendre à couper la griffe du chien régulièrement. Pour le faire, vous aurez besoin d'un coupe ongle pour chien et aussi de savoir vous y prendre pour ne pas faire mal à votre chien. Vous avez un chien comme animal de compagnie et vous ne savez pas comment couper ses ongles ? Lisez ce guide complet pour en savoir plus sur le sujet. 

Pourquoi faut-il couper les griffes de son chien ?

Pour le bien de votre animal, vous devez nécessairement lui couper les ongles fréquemment. Couper la griffe du chien est bien plus bénéfique que vous ne pourrez le penser et préserve même la vie de l'animal. Ne pas le faire peut exposer votre chien à divers risques et il pourrait même vous griffer gravement s’il a l'habitude de grimper sur vous. La coupe de l’ongle du chien permet donc d'éviter les griffures, même s'il s'agit d'un chien de jeune âge. 

Un ongle très long du chien diminue sa qualité de vie et son niveau de confort

Un ongle très long du chien peut être à la base de douleurs et de certains problèmes qui peuvent être plus ou moins graves. Il ne se sentira plus en bonne forme et sa qualité de vie risque de se réduire petit à petit. Vous pourrez également remarquer le développement de problèmes au niveau de la colonne vertébrale ou encore de la posture. Ce qui risque de perturber sa manière de marcher et causer une gêne constante. 

Les mouvements de votre chien pourront éventuellement être limités et son confort considérablement réduit. Les ongles très longs ne sont pas rétractiles comme les griffes du chat, il est donc important de les couper avec un coupe ongle pour chien par exemple. 

chien qui se fait couper les griffes avec un coupe ongle pour chien

Pour éviter des risques de maladies des griffes du chien

Si vous voulez réduire les risques de maladies des griffes du chien, il faut prendre soin de ses ongles. Il existe des pathologies telles que la leishmaniose canine susceptible de faire pousser de façon exagérée les ongles des chiens. Éviter ces pathologies est très important et augmente la nécessité d'avoir des ongles coupés chez votre chien. De ce fait, tout le monde devrait couper de façon périodique les griffes du chien.

Pour éviter une griffe incarnée chez votre chien

Une griffe de chien trop longue peut rapidement entraîner une griffe incarnée qui perturbe le bien-être de votre compagnon. En effet, c'est une griffe qui se tourne sur elle-même et finit par pénétrer le coussinet de l'animal. Ce qui peut entraîner de vives douleurs chez le chien. 

Quand et avec quelle fréquence faut-il couper la griffe du chien ?

patte d'un chien noir avec des griffes trop longue

Il est important de savoir exactement à quel moment les ongles de votre chien sont trop longs pour les couper. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient penser, déterminer ce moment n'a rien de compliqué. Une méthode simple consiste à observer les pattes avant de votre chien. Si vous remarquez que ses griffes touchent le sol, alors vous devez agir. Cela signifie que les griffes sont déjà trop longues et qu'il faut couper. Un ongle que l'on coupe régulièrement ne sera plus un problème. 

Les ongles ne devraient normalement pas toucher le sol. De même, lorsqu’un claquement commence à se faire entendre ou que vous remarquez des ongles longs tournés sur le côté, la coupe s'impose. Vous devez pouvoir faire ce petit contrôle assez souvent afin de protéger votre compagnon. Si vous confiez la coupe à des toiletteurs, ils pourront vous donner sur les indications sur la fréquence de coupe et la longueur des ongles à considérer. 

Comment couper les ongles d’un chien ?

Vous savez désormais pourquoi il est important et à quelle fréquence les griffes du chien doivent être coupées. Il faut maintenant savoir comment couper les griffes d’un chien correctement. Même si le processus est plutôt simple, il faut bien comprendre et respecter chaque étape pour ne pas blesser l'animal. Il ne suffit donc pas de se munir d’un coupe ongle de chien ou d’un coupe griffe pour chien. Les ongles courts n'auront pas toujours besoin d'être coupés. 

Quelle est la taille des ongles du chien idéale ?

patte d'un chien avec des ongles très long sur le sol

Avant de commencer à couper l’ongle du chien avec un coupe griffes, vous devez connaître la taille des ongles idéale. C'est en effet, ce qui vous permet d'être certain que vous prenez soin des ongles de votre chien comme il le faut. Si vous avez compris à quelle fréquence couper les griffes de son chien, il est plutôt très simple de connaître la bonne taille des ongles. En réalité, vous devez réduire les longues griffes de manière à ce qu'elles ne touchent pas le sol. 

Si les griffes coupées touchent toujours le sol ou que vous entendez des bruits pendant que l'animal marche, ce n'est pas encore la bonne taille. Les griffes des chiens ont deux couleurs et il faut bien arriver à les identifier pour les couper au bon niveau. Vous pouvez donc vous y référer en plus de la taille de la griffe du chien. Vous pouvez également trouver plus d'informations en suivant les conseils d'un vétérinaire.

 Pour éviter de couper plus qu’il ne faut, vous pourrez simplement le faire en plusieurs fois petit à petit. Couper quelques millimètres au-dessus de la partie vivante de l'ongle est l'idéal. Ainsi, vous pourrez couper la taille parfaite sans toutefois blesser ou abîmer la griffe du chien durant le soin. 

Utiliser un coupe griffe pour chien et choisir les bons accessoires

Le coupe griffe pour chien est l'un des principaux accessoires qu'il vous faudra préparer pour prendre soin des ongles du chien. Il permet d'obtenir une coupe nette des ongles durs de votre chien s’il est bien manipulé, et ceci sans trop le gêner. On retrouve également des coupes griffes guillotine pour chiot. Ils sont accompagnés d'autres accessoires comme le ciseau qui sont tous aussi importants pour le soin à effectuer. 

Ceux-ci doivent être bien sélectionnés pour que tout se passe bien. En effet, les longues griffes des chiens sont très rigides et épaisses, il faut donc avoir le bon matériel pour réussir à les couper. Parfois, il sera nécessaire que l'ongle reste trempé pour ramollir les pointes épaisses pour qu'elles soient coupées aisément. La bonne méthode est de procéder au trempage des griffes et des ongles et ne pas attendre qu'ils soient secs avant la coupe. Il ne faut surtout pas utiliser un taille ongles pour humain ou de simples ciseaux à ongles, car ils ne sont pas du tout conçus pour les animaux.

chien qui se fait couper les griffes par un vétérinaire avec un coupe griffes

Les coupe griffes sont disponibles en de différentes tailles (grand modèle et petit modèle) et peuvent être choisis selon qu'il s'agisse d'un tout-petit ou d'un grand chien. Ils sont disponibles en animalerie et dans notre boutique en ligne avec notre collection de coupe-griffes pour chien.

Ils vous permettront de faire des griffes et des ongles en toute sécurité. Le coupe ongle pour chien permet de couper un ongle dur. Il peut s'agir d'un ongle normalement difficile à couper avec une simple pince coupante. Vous pourrez également vous servir d'une paire de ciseaux ou encore une lime à ongles électrique spécialement conçue pour les chiens. 

Contrairement au coupe griffe pour chien, ce dernier outil permet de limer les griffes du chien comme l'arbre à chat pourrait servir pour la griffe de chat. Il est important d'aller lentement si vous décidez d’utiliser des ciseaux coupe griffe pour couper les ongles de votre chien. Certains outils sont à éviter pour prendre soin de la griffe du chien. Le cutter n'est par exemple pas un ustensile à utiliser dans ce cas. Il faudra peut-être penser à avoir aussi une lampe de poche afin de couper correctement les ongles sombres ou bien utiliser un coupe griffe pour chien avec lumière LED disponible également sur notre boutique en ligne.

Une loupe pourrait aussi vous aider à voir un peu plus clair pour ne pas blesser le chien ou la chienne avec la pince coupante. Pour aller plus loin et soulager votre compagnon, vous pourrez encore acheter un baume pour les pattes. Si vous avez tous les accessoires nécessaires, il ne restera qu'à couper l’ongle du chien en toute sécurité en le mettant à l’aise pour commencer. 

Comment couper les griffes de son chien correctement ?

chien heureux et détendu qui est prêt à se faire couper les griffes

C'est ici l'étape de la coupe proprement dite et celle-ci doit être nette et précise. Vous devez être suffisamment prudent puis aller étape par étape en définissant au préalable la partie à couper. Les griffes de chiens ont deux couleurs qui indiquent deux parties. La première est transparente alors que l'autre est rosée et contient du sang. Il faut donc couper l’ongle du chien avec précision au niveau de la partie translucide pour ne pas faire souffrir le chien. 

Pour les chiens aux ongles clairs ou de ton très peu coloré, il est plutôt très simple de distinguer les différentes parties. Par contre, pour ceux ayant des ongles très foncés, l'identification peut être plus difficile et le risque de couper l’ongle du chien au niveau des vaisseaux sanguins est important. Dans ce cas, vous pourrez utiliser une lampe torche pour mieux repérer les différentes parties.

 Attention à ne pas couper la griffe du chien plus qu'il ne faut, elle ne doit pas être coupée trop court au risque de couper une veine. Vous devez également comprendre que votre chien doit être préparé et éduqué pour recevoir de tels soins. Prendre soin de leurs pattes est un soin qu'il faut programmer assez souvent. Apprenez-lui à être à l'aise lorsque vous le manipulez au niveau des pattes. Levez et maintenez ses pattes quelques instants avant de les déposer puis reprenez l'opération.

chien qui se fait couper les griffes par son maitre à l'extérieur sur l'herbe

 Ce sont les étapes d'un important processus de préparation qui permet à l'animal d'être à l'aise quand vous devez lui faire les griffes. Lorsque la partie à couper a été définie, que votre chien est à l'aise et que vous avez tout le matériel à disposition, vous pouvez passer à l'action. Vous devez couper l’ongle du chien de façon progressive et parallèlement à la base pour plus d'efficacité. Procédez ainsi pour chaque ongle jusqu'à finir avec toutes les pattes. 

Après avoir coupé les ongles, vous vous rendrez vite compte qu'ils ont un aspect plutôt irrégulier. Vous pourrez donc limer les ongles pour les rendre plus agréables et éviter qu'ils restent accrochés aux habits par exemple. La lime à ongle peut également vous permettre d'arrondir les bords, il est donc intéressant d'acheter un coupe griffe ainsi qu'une lime à ongle pour chien en même temps. Pour un résultat parfait, optez donc pour un coupe griffe et lime pour chien directement sur notre boutique. Cela offrira un résultat optimal pour votre animal et l'empêchera d'abîmer votre intérieur, vous gagnez donc beaucoup en ne négligeant pas le limage. À la fin, vous pourrez même passer du baume sur les ongles juste pour les adoucir. Voilà l’essentiel à connaitre pour savoir comment couper les ongles d’un chien.

Rassurer son chien et le récompenser

femme avec son chien en plein nature qui lui donne une friandises pour le récompenser

Pendant que vous coupez les ongles de votre chien, vous devez vous habituer à le rassurer. Vous devez le mettre dans de bonnes conditions pour qu'il ne résiste pas trop pendant que vous lui coupez les bouts pointus des griffes. Ne vous pressez pas, mais prenez votre temps et soyez attentifs aux réactions de votre petit compagnon. Essayez de trouver une position qui soit assez confortable pour lui et qui vous permet également de tenir correctement sa patte pour réduire les bouts. 

À la fin, pensez à récompenser votre chien pour le motiver pour les prochaines fois. Des caresses et des friandises pourraient bien faire l'affaire. Un morceau de friandise à chaque étape lui fera plaisir durant la coupure. La caresse est un signe d'affection qui lui fera encore plus plaisir. Il va donc associer l'expérience normalement désagréable à une récompense qui change tout. 

Vous réduisez ainsi sa peur et il se soumettra plus aisément la prochaine fois où vous voudriez lui couper son ongle trop long. Il n'est pas recommandé de forcer le chien alors qu'il résiste à ce que vous voulez lui faire. L'opération pourrait être encore plus compliquée si sa griffe repousse. 

Faire couper les ongles du chien chez un vétérinaire

chien qui se fait porter par un vétérinaire

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'idée de raccourcir les griffes de votre chien par vous-même, il existe une autre option. Vous pourrez laisser un professionnel s'en charger pour le plus grand bien de votre petit chien. 

Chez un vétérinaire, votre chien recevra le meilleur des soins et repartira avec des ongles bien taillés. Les vétérinaires ont le savoir-faire, le matériel et toutes les compétences pour le faire correctement. Ainsi, si vous n'êtes pas sûr d'arriver à le faire vous-même, rendez-vous chez un vétérinaire ou dans un salon de toilettage. Vous pourrez d'ailleurs repartir avec quelques conseils qui vous seront utiles pendant longtemps. 

FAQ : Tout ce qu’il faut savoir sur le soin des ongles de chiens

Quel est le prix pour couper les griffes de son chien chez un vétérinaire ?

Comme vous pouvez vous en douter, couper les ongles du chien chez un vétérinaire a un prix. Ainsi, demander l'intervention d'un spécialiste pour qu'il se charge de couper les ongles de votre chien vous coûtera entre 15 et 40 €. Avec des tarifs qui ne sont pas réglementés, vous pourrez remarquer qu'ils ne sont pas les mêmes partout. 

En fonction du vétérinaire chez lequel vous vous rendez, vous pourrez payer un prix bas ou élevé. Avec plusieurs offres disponibles, il vous reste simplement à choisir le meilleur lieu où faire la manucure et pédicure pour votre chien. 

Que faire en cas d’ongle arraché chez mon chien ?

La griffe du chien arrachée après une infection vous inquiète ? C'est une blessure qui ne doit pas être négligée même si les chiens ne semblent pas fragiles. Avec le risque d'infection de la griffe du chien, la meilleure chose à faire pour son bien est de soigner sa blessure. 

Si vous ne vous y connaissez pas vraiment, il vaudrait mieux vous tourner vers un vétérinaire. Ce dernier saura exactement le traitement qu'il faut pour soulager votre chien rapidement. Il pourra agir en tenant compte de la gravité de la plaie laissée par l'ongle arraché du chien ou la griffe cassée du chien. 

Que faire en cas de griffe incarnée chez mon chien ?

Si votre chien se retrouve avec un ongle incarné, vous devez le couper afin de lui permettre d'être à l'aise. Une griffe incarnée du chien peut faire très mal et l'empêcher de marcher correctement. Pour cela, faites sortir délicatement la griffe du chien puis coupez là au niveau de la partie transparente. 

Si vous ne parvenez pas à le faire, il est préférable de prendre rendez-vous chez un vétérinaire puis le laisser le faire. Il pourra apporter le soin qu'il faut pour ce qui concerne les ongles incarnés. 

Comment empêcher un saignement des griffes potentiel après la coupe ?

Si pendant que vous coupez les griffes du chien vous commettez une erreur et qu'il saigne, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez empêcher les saignements en effectuant quelques gestes simples. Il est important d'agir vite pour éviter que la saleté puisse entrer en contact avec la plaie. Vous pourrez utiliser une compresse ou simplement de l'eau oxygénée pour couper le saignement. Si après 30 minutes, cela ne s'arrête pas, contactez un vétérinaire. 

J’ai coupé l’ongle de mon chien trop court, que faire ?

 Même si vous procédez avec attention, il peut arriver que vous vous retrouviez avec un ongle coupé trop court pour votre chien. Si cela arrivait et que la griffe du chien saigne, vous ne devez surtout pas laisser cette plaie sans rien faire. Vous devez en prendre soin même si vous avez l'impression que ce n'est pas quelque chose de bien grave. Le risque d'infection existe toujours et vous devez désinfecter la plaie. 

Doit-on couper l’ergot du chien ?

De nombreuses personnes ont tendance à oublier l'ergot du chien lorsqu'ils coupent les ongles de leur chien. Vous devez savoir qu'il est important de couper les ergots pour protéger les chiens de blessures accidentelles. En réalité, l'ergot du chien n'est soumis à aucun frottement lorsque l’animal se déplace.

 Il ne s'use donc pas malgré le temps qui passe et peut se courber pour finalement devenir douloureux pour le chien. Ce dernier pourrait finir par être blessé par l'ergot qui n'a pas été coupé. À la prochaine séance, ne manquez pas d'y penser et préparez votre pince à ongles. Vous pourrez prendre rendez-vous chez un vétérinaire ou un toiletteur pour qu'il le fasse pour vous. 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article si vous aimeriez rajouter des suggestions ou si vous avez des questions. Nous serions ravie de pouvoir y répondre et de vous aider dans votre relation avec votre animal.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

Coupe ongle pour chien avec fermeture de sécurité
Coupe ongle pour chien avec fermeture de sécurité Coupe ongle pour chien avec fermeture de sécurité

Coupe ongle pour chien

Un coupe ongle pour chien pratique et facile à utiliser Notre coupe ongle pour chien est un outil très pratique qui permet de couper les ongles de votre chien en toute sécurité et sans douleur...

Voir le produit
Surprise Newsletter Mikizi Surprise Newsletter Mikizi
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.