Livraison gratuite dès 59€ en 🇫🇷

Comment nettoyer les oreilles d'un chien ?

Comment nettoyer les oreilles d'un chien ?

Pour les chiens, il est essentiel d'adopter certaines habitudes pour une bonne hygiène. Ceci est nécessaire pour le bien-être, mais aussi pour la santé de ces animaux de compagnie. Un bain régulier et le nettoyage de certaines parties sensibles sont la clé. Nettoyer les yeux et oreilles de votre chien est une action préventive qui ne doit pas être prise à la légère. Ce geste a pour but d'éviter des infections au niveau de l'appareil auditif qui peuvent représenter un réel problème pour le chien. 

Des impuretés peuvent s'accumuler au quotidien dans les oreilles du chien. Elles favorisent ensuite le développement de bactéries qui sont susceptibles d'entraîner des problèmes parfois graves. Pour nettoyer les oreilles de votre chien, il faut encore savoir exactement comment vous y prendre. Avec la forme particulière du conduit auditif du chien, l'opération peut sembler complexe. Il est aussi important de choisir le bon produit nettoyant pour préserver la santé de l'animal. On vous explique ici comment nettoyer les oreilles d'un chien. 

Pourquoi faut-il nettoyer les oreilles d’un chien ?

Nettoyer les oreilles d'un chien est une question d'hygiène, mais surtout de prévention. Il s'agit d'une action qui protège les chiens et chats de divers désagréments et affections. Les propriétaires qui négligent cela commettent une grave erreur et mettent en danger la santé de leurs chiens. Ils peuvent finalement être obligés de se rendre chez un vétérinaire pour le traitement d'un mal plus important. Il est conseillé de nettoyer les oreilles d'un chien dès son jeune âge pour l'y habituer.

 Les oreilles de chien ont un conduit auditif qui présente une forme en L qui peut comporter beaucoup de corps étrangers parfois nuisibles. Il y a dans le conduit auditif, la sécrétion d'une certaine substance appelée cérumen ou cire d'oreille. Lorsqu'elle n'est pas nettoyée, elle entraîne une formation de bouchons de cérumen. 

Hygiène et confort

Lorsque l'oreille de votre chien est sale, il se pose un véritable problème d'hygiène. Laver les oreilles du chien est comme vous l'aurez compris une question d'hygiène. Il est important que votre chien soit propre surtout qu'il vit avec vous. Vous venez de laver votre compagnon avec un anneau de lavage pour chien ? Il est important de savoir que ce n'est pas le corps seul qui compte, laver les oreilles de chien est aussi très nécessaire. Beaucoup de saletés s'installent et s'accumulent chaque jour. Moins vous nettoyez, plus ils deviennent importants et peuvent donner l'impression que vous ne prenez pas soin du chien. 

Par ailleurs, nettoyer l'oreille du chien n'est pas uniquement utile pour l'hygiène. Le nettoyage permet aussi d'assurer au chien un meilleur confort au quotidien. L'oreille de chien peut produire un excès de cérumen et cet excédent va à son tour entraîner d'autres conséquences. Les bouchons de cérumen au fond de l'oreille peuvent être la source de démangeaisons et d'inconfort. Pour éviter cela, vous devez savoir comment nettoyer les oreilles d'un chien et le faire selon la bonne fréquence. Vous devez prendre l'habitude de les essuyer pour évacuer les bouchons d'oreille. 

Otites, dermatites atopiques et autres maladies

chiot chez un vétérinaire avec infection à l'oreille qui se fait examiner
Les oreilles de chien sales peuvent devenir un véritable problème de santé et faire souffrir votre compagnon. Divers maux peuvent en découler et ils sont pour la plupart très douloureux pour les chiens. On retrouve notamment l'otite, les dermatites atopiques et d'autres maladies encore. L'otite est l'un des plus courants qui risque de perturber l’animal lorsqu'on ne nettoie pas l'oreille comme il le faut. En effet, il s'agit d'une inflammation douloureuse qui se produit au niveau du conduit auditif. Découvrez notre article sur les symptômes d'otite chez le chien et traitement pour en savoir plus.

Très souvent, elle est localisée au niveau de l'oreille externe, mais peut aller plus loin pour atteindre l'oreille interne. Dans ce dernier cas, les conséquences peuvent être graves et il faut un traitement spécifique pour la maîtriser. La principale cause de l'otite est l'accumulation de cérumen qui représente le processus naturel de nettoyage de l'oreille du chien. Des parasites ou des corps étrangers peuvent être à la base de cette accumulation qui entraîne une inflammation. Cela peut dans certaines conditions devenir une surinfection liée à la présence de bactéries ou de champignons divers. 

Lorsque vous choisissez de ne pas nettoyer les oreilles sales du chien, vous l'exposez à l'otite. Par contre, en nettoyant l'oreille du chien assez souvent, vous pourrez retirer tout ce qui pourrait boucher le conduit auditif et déboucher sur une inflammation. Vous comprendrez donc que le nettoyage a un rôle préventif, mais est aussi utile au cas où une a déjà eu le temps de s'installer. Il intervient avant l'application des produits tels que les antibiotiques et anti-inflammatoires. Encore faut-il savoir comment et avec quoi nettoyer les oreilles d'un chien

Il existe également une race de chien prédisposée aux otites et le nettoyage doit se faire plus souvent pour ceux-ci. Il s'agit notamment des chiens avant des oreilles tombantes. Aussi, la gale fait partie des maladies courantes que peuvent avoir les chiens au niveau des oreilles. Laver les oreilles du chien permet de la même manière d'éviter la gale auriculaire ou encore la dermatite atopique. Cette dernière figure parmi les causes courantes d'otite observée chez le chien. Toutes les autres maladies liées aux oreilles chez le chien peuvent efficacement être écartées lorsqu'un nettoyage régulier est fait et surtout avec les bons gestes. 

À quelle fréquence nettoyer les oreilles des chiens ?

chio berger allemend qui tend l'oreille

S’il est bon de laver l'oreille du chien, il est encore plus important de connaître la meilleure fréquence pour le faire. Même s'il est recommandé de procéder à un nettoyage régulier, il ne faut pas pour autant le faire tous les jours. Cela risque au contraire de fragiliser l'animal. Selon certaines conditions comme la race de votre chien, vous pourrez nettoyer ses oreilles plus ou moins souvent. Il n'y a pas réellement de règle en la matière, mais vous devez simplement retenir qu'un nettoyage tous les 15 jours est suffisant. C'est la fréquence adaptée pour les chiens qui ne présentent pas de problèmes auriculaires. 

Pour un chien dont les oreilles produisent une grande quantité de cérumen, il faudra nettoyer plus souvent. Vous devez faire pareil lorsque votre chien a les oreilles tombantes ou une infection de l'oreille. Dans le cas où votre chien fait souvent des baignades ou joue beaucoup en extérieur, vous devez prendre plus soin de ses oreilles. Après la baignade, il est nécessaire de sécher le chien avec une serviette absorbante et de nettoyer le conduit auditif et les fausses nasales pour ne pas laisser la saleté et les débris divers s'accumuler. Si vous ne savez pas réellement quelle fréquence adopter, l’idéal sera de demander conseil à un vétérinaire. Il pourra faire une analyse approfondie et vous recommandera la meilleure formule. 

Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

Très peu de personnes savent réellement comment nettoyer les oreilles d'un chien. Vous devez connaître la bonne méthode pour enlever les bouchons et votre chien pourra ainsi avoir des oreilles propres. Pour apprendre comment nettoyer les oreilles d'un chien, il y a de nombreux détails à prendre en compte. 

Vous devez savoir avec quoi nettoyer les oreilles d'un chien et surtout la procédure pour retirer le bouchon en toute sécurité. Enlever le cérumen ou toute autre sécrétion provenant de l'oreille de votre compagnon n'a rien de vraiment compliqué. 

 Avec quoi laver les oreilles du chien ?

chiot qui se fait tirer les oreille en l'air par son maitre

Quel produit pour nettoyer les oreilles des chiens ? Cette question est assez fréquente et est pleine de sens. La réponse permet d'éviter de commettre certaines erreurs nuisibles pour les animaux. Le produit de nettoyage pour oreille de chien doit être spécifique et conçu spécialement pour un tel usage. Une lotion auriculaire pour chien est indiquée pour un bon nettoyage. Elle permet en un premier temps de dissoudre le cérumen puis de l'extraire assez facilement. 

En nettoyant l'oreille du chien avec un nettoyant auriculaire, vous êtes sûr de ne pas mettre sa santé en danger. Vous êtes également sûr de ne pas endommager son oreille. Le flacon de lotion auriculaire est disponible chez les vétérinaires ou encore en pharmacie. Au moment d'appliquer le produit pour oreille de chien, il est vivement déconseillé de vous servir de coton-tige. 

À la place, un morceau de coton ferait bien l'affaire et est suffisant pour introduire le produit pour nettoyer les oreilles des chiens. L'extraction du bouchon se fera en toute simplicité avec les bons nettoyants. 

Bien nettoyer l’oreille du chien

Maintenant que vous savez avec quoi nettoyer les oreilles d'un chien, il est temps d'en apprendre plus sur les étapes. Comment nettoyer les oreilles de mon chien ? Si vous vous posez cette question, toutes les réponses se trouvent ici. La première étape consiste à dégager les cavités en tirant délicatement l'oreille du chien. Pour cette opération, vous devez veiller à ne pas faire de mal à l'animal. Laissez ensuite tomber dans le conduit de l'oreille, une goutte de la lotion auriculaire. 

Pressez doucement la base de l'oreille avant de masser lentement afin que la lotion pénètre pour dissoudre les impuretés. Introduisez maintenant à l'entrée du conduit auditif, un peu de coton avant de masser à nouveau et de laisser agir. L'objectif est d'extraire la lotion et les saletés qu'elle a pu saisir. Pour un résultat optimal, le massage doit se faire du bas vers le haut, avec délicatesse. Retirez enfin le coton, puis servez-vous d'un autre coton, d'un mouchoir propre ou de coton-tige pour le nettoyage de la partie externe de l'oreille.

 Comme indiqué plus haut, vous ne devez pas utiliser des cotons-tiges pour le nettoyage des oreilles du chien. Faites attention à ne pas le blesser en frottant trop fort. Reprenez la même opération sur l'oreille droite si vous avez commencé par la gauche par exemple. Vous devez nettoyer de l'intérieur jusqu'au bout des oreilles. Cela fera un grand bien à l'oreille de votre compagnon. Il n'est pas utile de mettre la lotion de manière excessive en espérant un nettoyage plus important.

 Vous savez maintenant comment nettoyer l'oreille de votre chien le plus simplement possible. Pour nettoyer les oreilles d'un chiot, vous devez adopter la même procédure, mais en faisant plus attention. Allez-y lentement étape par étape en faisant attention à ne pas faire mal à votre petit toutou. 

Habituer mon chien nerveux au nettoyage d’oreilles

yorkshire énervé à l'extérieur avec un mateau pour chien

Comme pour le bain, certains chiens ont tendance à s'opposer au nettoyage des oreilles. Le soin des oreilles est pourtant important pour retirer les poussières, repousser les germes des otites à répétition, etc. Vous entendrez souvent des propriétaires dire : mon chien ne se laisse pas nettoyer les oreilles. Il est donc nécessaire d'apprendre à l'animal à rester calme pour ces occasions. 

En réalité, vous devez l'entraîner à accepter le nettoyage depuis qu'il est encore tout petit. Pour être efficace, vous devez le faire accepter progressivement de se faire toucher les oreilles. Les moments de jeux sont parfaits pour le faire sans que votre petit toutou ne s'oppose vraiment. S’il résiste, n'insistez pas trop et essayez une autre fois. Si le chien reste calme pendant que vous manipulez ses oreilles, récompensez-le avec des câlins ou une balle à friandises. Il sera moins agressif et se laissera faire facilement. N'hésitez pas à utiliser une boule de coton mouillée pour lui faire découvrir la sensation du produit de nettoyage. 

chien qui joue avec son maitre à l'extérieur avec une balle pour chien

Si vous remarquez qu'il se sent à l'aise avec les précédentes étapes, vous pourrez aller plus loin. Mettez quelques gouttes de nettoyant puis massez légèrement l'oreille pour l'habituer à ce geste. Qu'il s'agisse d'un chien ou encore d’un chiot, il est toujours nécessaire de le féliciter lorsqu'il reste calme. De cette manière, il se souviendra du moment de nettoyage comme agréable. Vous aurez alors beaucoup de facilité à le faire les prochaines fois. 

Produits à éviter pour le lavage d’oreilles d’un chien

Il existe de nombreux produits pour laver les oreilles d'un chien, mais tous ne sont pas bons. Certains doivent surtout être évités pour le lavage de l'oreille du chien. Vous ne devez pas utiliser de l'alcool ou encore de l'eau oxygénée. Nettoyer l'oreille du chien avec la Bétadine n'est pas non plus recommandé. Tous ces produits peuvent créer des irritations et perturber le confort du chien. 

L'eau de robinet n'est pas non plus indiquée et le savon encore moins. De même, les extraits d'huile sont à éviter, et ceci, peu importe leur forme. La texture grasse de l'huile est particulièrement favorable à la multiplication des bactéries. Elle ne facilite pas véritablement la dissolution du cérumen et s'avère donc être inutile. Pour nettoyer l'oreille d'un chien qui est sale, vous devez retenir que les produits pour humains ne sont pas recommandés.

FAQ : Tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage des chiens

Faut-il épiler les oreilles d’un chien ?

Lorsque les oreilles du chien sont remplies de poils, l'oxygène et l'air n'y circulent plus correctement. Ce qui peut entraîner une augmentation de la sécrétion de cérumen pouvant déboucher sur des infections. Si trop de poils se retrouvent dans les oreilles de votre chien, l'épilation avec des ciseaux de toilettage est bien possible et recommandée. 

Faut-il nettoyer les oreilles de tous les chiens ?

Quelle que soit la race du chien, il faut nettoyer assez souvent des oreilles. Il est vrai que des risques de maladies relatives aux oreilles sont plus importants pour certaines races. C'est le cas des chiens aux oreilles tombantes et ceux ayant des oreilles poilues. Le nettoyage doit surtout être plus régulier pour ces types de chiens. 

Comment savoir si mon chien a un problème aux oreilles ?

Les problèmes liés à l'oreille du chien figurent parmi les principales causes de consultations chez le vétérinaire. Il est donc nécessaire d'apprendre à détecter facilement de tels problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. Vous pourrez vérifier au cours du nettoyage si l'animal présente quelques symptômes qui pourraient indiquer un problème.

 Lorsque l'oreille du chien pue, présente des rougeurs, est gonflée et semble douloureuse, il peut avoir un problème. Si votre chien ne fait que secouer la tête ou la penche souvent, cela veut dire que quelque chose ne va pas bien.

L’oreille de mon chien pue, dois-je contacter le vétérinaire ?

Des oreilles de chiens qui sentent indiquent clairement qu'il y a un mal qui se développe. Pour ne pas laisser la situation s'empirer, essayez d'identifier le problème. Si vous ne parvenez à déterminer la source, rendez-vous chez le vétérinaire qui saura intervenir.


N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article si vous aimeriez rajouter des suggestions ou si vous avez des questions. Nous serions ravie de pouvoir y répondre et de vous aider dans votre relation avec votre animal.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur
balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur balle à friandises pour chien bleu avec des croquettes à l'intérieur

Balle à friandises | Jouet à mâcher

Vous souhaitez prendre soin de la santé de votre chien et éviter qu'il ne s'ennuie lorsque vous n'êtes pas à la maison ? Une alimentation trop rapide peut-être dangereuse pour votre animal (régurgitations, ballonnements, obésité,...

Voir le produit
Surprise Newsletter Mikizi Surprise Newsletter Mikizi
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.