Livraison gratuite dès 59€ en 🇫🇷

Symptômes d'otite chez le chien et traitement

Symptômes d'otite chez le chien et traitement

Les chiens sont des animaux de compagnie très actifs, robustes et joueurs. Face à certains éléments, ils peuvent aussi souffrir de problèmes de santé plus ou moins graves selon les conditions. L'otite est l'une de ces maladies d'affecter les oreilles de votre chien et de lui causer des douleurs intenses. Elle entraîne tant qu'elle n'est pas traitée de l'inconfort au quotidien et peut même conduire à une perte d'audition. 

Si vous avez un chien, il est indispensable de connaître les symptômes d'otite ainsi que les options de traitement disponibles. Vous pourrez ainsi garantir le rétablissement rapide de votre compagnon. Qu'est-ce qu'une otite du chien et comment traiter ce mal ? On vous explique tout en détail ici. 

 Qu’est-ce qu’une otite du chien ?

Vous vous demandez comme de nombreux autres propriétaires de chien qu'est-ce qu'une otite ? En réalité, l'otite chez le chien est une inflammation de l'oreille qui peut avoir de nombreuses conséquences. Les oreilles des chiens ont une structure assez complexe et peuvent être touchées par plusieurs facteurs. Cette infection de l'oreille est très désagréable et fait très mal aux oreilles des chiens. En effet, l'otite peut entraîner des douleurs et des inconforts chez votre compagnon et pourrait surtout affecter sa capacité auditive. 

Dès que vous notez un symptôme de l'otite, vous devez rapidement consulter un vétérinaire pour diagnostiquer et traiter correctement le mal. Selon la gravité et la cause, les traitements pourront varier. La prévention basée sur l'adoption des bonnes habitudes est un moyen efficace pour prévenir le développement d'une otite chez le chien. Même si le conduit auditif externe est le plus souvent touché, l'otite chez le chien peut aller plus loin en atteignant les structures internes. Ce qui signifie que l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne pourront être impactées. 

L'impact peut légèrement varier, chacune des parties ayant ses propres fonctions et structures. Lorsque l'otite atteint les structures internes de l'oreille du chien, les conséquences sont généralement plus graves.

Les 3 types d’otites

On peut noter trois types d'otites chez les chiens : l'otite externe, l'otite moyenne et l'otite interne. L'otite externe comme son nom l'indique est observée au niveau de l'oreille externe. Il s'agit de la partie visible de l'oreille qui peut être affectée par de multiples causes. Elle donne lieu à plusieurs réactions et signes qui vous permettent de prendre en charge votre chien. Elle se caractérise par une inflammation ou une infection de la peau de l'oreille, ce qui peut causer des douleurs et des inconforts pour les chiens.

 L'otite moyenne quant à elle est localisée dans la partie moyenne de l'oreille. Cette dernière est située entre l'oreille externe et interne. Elle est aussi douloureuse et peut entraîner la perte d'audition. L'otite interne se produit dans l'oreille interne, qui est la partie la plus profonde de l'oreille du chien. Elle est plus grave et peut avoir de lourdes conséquences si elle n'est pas traitée rapidement. Pour chaque type d'otite, il est indispensable de consulter un vétérinaire pour faire un diagnostic et proposer le traitement le plus adapté. 

Quels sont les symptômes de l’otite chez le chien ?

chien qui se gratte l'oreille avec la patte à l'extérieur

L'une des questions qui revient beaucoup avec les propriétaires de chien est la suivante : mon chien se gratte l'oreille est-ce une otite ? Plusieurs symptômes permettent de reconnaître une otite chez le chien. Ces symptômes peuvent indiquer une irritation ou une infection de l'oreille. Le grattage fréquent de l'oreille fait partie des symptômes les plus courants. Si vous remarquez votre chien qui se gratte l'oreille fréquemment ou secoue la tête, il peut bien s'agir d'une otite. Cela peut être douloureux pour votre animal de compagnie et peut également endommager la peau de l'oreille. Vous remarquerez facilement que votre chien montre de la douleur ou de la gêne lorsque vous touchez ou manipulez son oreille. 

C'est un symptôme d'une otite qui doit attirer votre attention afin que vous preniez les mesures qui s'imposent. Aussi, lorsque le chien semble avoir perdu de l'audition ou de l'équilibre, vous devez savoir que ce signe cache peut-être une otite sévère. Il peut toutefois s'agir d'autres problèmes de santé et c'est pour cette raison que vous devez aller vers un spécialiste. Une décharge de l'oreille est une manifestation possible d'une otite. Elle peut avoir une couleur jaunâtre, blanche ou verdâtre. Parfois, elle est suivie d'une odeur désagréable qui provient de l'oreille de votre chien.

D'un autre côté, lorsque vous remarquez de la rougeur ou de l'enflure de l'oreille externe de votre chien, ne prenez pas cela à la légère. Pour les formes graves d'otite, votre chien peut également développer de la fièvre. Vous devez faire attention à ces différents signes afin de ne pas laisser le problème s'aggraver. La prise en charge rapide et adéquate de l'otite peut réduire considérablement les effets négatifs sur la santé de votre animal de compagnie.

Quelles sont les causes de l’otite ?

image représentant des virus ou bactéries pour expliquer l'otite chez le chien

De nombreuses causes sont reconnues pour contribuer au développement de l'otite chez le chien. Certaines sont beaucoup plus courantes et il est important de les connaître afin d'aider votre chien à échapper à ce mal. Un manque d'hygiène peut clairement conduire à une otite. Les infections bactériennes ou fongiques représentent l'une des causes fréquentes d'otite chez les chiens. Les bactéries ou les champignons peuvent pénétrer dans l'oreille du chien et entraîner des irritations ou parfois des infections.

 Les parasites tels que les puces, les tiques et les acariens peuvent être à la base des irritations de l'oreille chez les chiens. Ce qui pourra par la suite entraîner une otite si rien n'est fait. Si votre chien a des tiques, vous pouvez consulter notre article : Comment enlever une tique sur un chien ? pour vous en débarrasser. S'il s'agit de puces, consulter alors notre guide complet contre les puces : Comment se débarrasser des puces sur un chien ? 

Les corps étrangers peuvent aussi conduire au développement de cette maladie chez le chien. Les allergies alimentaires, respiratoires ou de la peau peuvent entraîner des irritations de l'oreille chez les chiens, et peuvent conduire à une otite.

Il est important de savoir qu'une certaine disposition physique peut favoriser l'apparition de l'otite. En effet, certaines races de chiens ont une forme d'oreille qui peut les rendre plus sujettes aux infections de l'oreille. Il s'agit des chiens ayant des oreilles pendantes. En effet, les chiens à oreilles tombantes, comme les Cocker Spaniels, les Basset Hounds, les Beagles entre autres développent facilement des otites externes. Cela est dû à la configuration de leurs oreilles qui retiennent la saleté et l'humidité. Les labradors, shar-pei, bouledogues font aussi partir des races qui ont tendance à développer rapidement les otites. Aussi, les chiens allergiques (atopiques), ayant généralement la peau sensible et à l’odeur forte sont exposés à l'otite. 

Enfin, l'utilisation de produits de nettoyage de l'oreille de mauvaise qualité peut entraîner des irritations et des infections de l'oreille chez les chiens.

Comment soigner une otite ?

chien qui le vétérinaire couché qui se fait soigné pour une otite pour chien

Il est important que vous sachiez comment procéder si votre chien a une otite, car il s'agit d'une infection très douloureuse. Face à une otite chez le chien que faire ? Il faut vite soigner l'otite du chien pour éviter les complications. À partir du moment où vous soupçonnez que votre chien souffre d'otite, dépêchez-vous de consulter un vétérinaire. Ce dernier se chargera d'établir un diagnostic et proposera selon le cas le meilleur traitement. À partir de différents tests, il pourra déterminer la cause de l'otite et adapter le traitement. Si le mal est dû à une infection bactérienne, il pourra par exemple le déterminer en faisant un prélèvement de cérumen. 

En général, le traitement d'une otite bactérienne s'étend sur une semaine, mais peut aller bien au-delà. Vous devez surveiller les progrès de votre animal de compagnie et l'emmener régulièrement pour des examens de suivi. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il vous faudra consulter à nouveau le vétérinaire pour un traitement supplémentaire. Il est déconseillé de prendre n'importe quel produit pour traiter votre chien. 

Le spécialiste sera votre meilleur interlocuteur et vous proposera un médicament pour l'otite sans danger. Le traitement peut allier l'adoption de mesures d’hygiène pour chien importantes, mais aussi des interventions médicales. En définitive, le meilleur traitement est la prévention.

 Comment prévenir les otites chez mon chien ?

chien serein à poils marron à l'extérieur couché dans l'herbe verte

Une large variété de mesures permet de prévenir les otites chez votre chien. L'une des toutes premières consiste à nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien. Pour comprendre le processus, vous pouvez lire notre article : Comment nettoyer les oreilles d’un chien ? Ce geste d'hygiène a pour but d'éliminer les débris et les sécrétions qui peuvent entraîner des irritations ou des infections. 

Pour le nettoyage, vous devez faire attention et utiliser un produit de nettoyage de l'oreille recommandé par le vétérinaire. Tous les produits irritants ou prévus pour d'autres usages doivent être évités. Cette précaution vous permettra d'éviter les irritations supplémentaires ou d'autres problèmes. S’il est recommandé de prendre soin de l'hygiène de votre compagnon, vous devez par contre éviter les bains fréquents. L'eau peut entrer dans les oreilles de votre chien et causer des irritations. Après le bain vous pourrez sécher soigneusement le chien avec une serviette absorbante et principalement au niveau des oreilles pour écarter tous les dangers.

 Une alimentation équilibrée est essentielle pour renforcer son système immunitaire et réduire les risques d'infections de l'oreille. Surveillez périodiquement l'état des oreilles de votre chien et nettoyez-les si cela est nécessaire. Si vous remarquez des signes d'irritation ou d'infection, ne trainez pas, consultez immédiatement un vétérinaire.

Quelles sont les éventuelles complications de l'otite chez le chien ?

petit chien à poils blanc avec un air triste porté par son maitre

L'otite représente un mal très douloureux, stressant et désagréable pour les chiens. Lorsqu'elle n'est pas rapidement prise en charge ou que d'autres facteurs s'ajoutent, les conséquences deviennent graves. Les complications sont difficiles à gérer et dégradent la santé de votre animal de compagnie. Elles surviennent principalement pour les otites chroniques ou récidivantes. 

Une otite courante peut devenir chronique suite à un traitement qui n'a pas marché ou encore un mauvais traitement. L'une des complications est l’othématome, qui est tout simplement une accumulation du sang dans le conduit auriculaire. La poche de sang se forme à cause d'un éclatement des vaisseaux sanguins au niveau de l'oreille. Cela se produit lorsque le chien se secoue les oreilles ou se gratte trop violemment les oreilles. Il faut alors une intervention chirurgicale pour résoudre le problème. 

FAQ : Questions fréquentes sur l’otite du chien

Mon chien se secoue les oreilles, est-ce qu’il a une otite ?

Se secouer les oreilles fait partie des signes qui indiquent une otite chez le chien. Cependant, cela peut également être causé par d'autres facteurs tels que des démangeaisons, des irritations, des objets étrangers dans l'oreille. Il est donc difficile de conclure à une otite simplement en observant cela. 

La première démarche est de consulter un vétérinaire pour réaliser un examen approfondi. C'est lui qui pourra déterminer la cause exacte du mal et trouver un traitement pour y mettre fin. Un diagnostic précis et un traitement rapide sont importants pour garantir la santé de l'oreille de votre chien et éviter des problèmes plus graves.

Mon chien se gratte l’oreille, est-ce qu’il a une otite ?

Le grattage est aussi un symptôme d'une otite, mais il peut signaler d'autres problèmes de l'oreille chez le chien. Cela peut simplement traduire qu'il a besoin d'un bon nettoyage. Pour être sûr, un tour chez le vétérinaire s'impose. 

Mon chien a une otite, que faire ?

Si vous soupçonnez que votre chien a une otite, vous devez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Celui-ci effectuera un examen de l'oreille et peut également effectuer des tests de diagnostic tels que des radiographies ou des analyses de sang. C'est ce qui lui permet de trouver les causes de l'otite. En fonction de la cause et de la gravité de l'otite, le professionnel peut prescrire des médicaments à utiliser. 

Il peut s'agir des antibiotiques, des antifongiques ou des anti-inflammatoires qui sont utilisés pour le traitement de l'infection des oreilles du chien. La douleur et l'inflammation sont alors facilement maîtrisées. Vous devez surtout tenir compte et respecter les instructions du vétérinaire pour garantir la santé de l'oreille de votre chien et éviter des problèmes plus graves.

Mon chien a les oreilles rouges, est-ce qu’il a une otite ?

Même si les oreilles rouges du chien peuvent être un signe d'une otite, elles peuvent traduire une autre situation chez le chien. Un diagnostic précis et un traitement rapide sont importants pour être sûr qu'il s'agit bien d'une otite. Il faut que les oreilles rouges soient accompagnées par d'autres symptômes avant de tirer cette conclusion. 

Est-ce que l’otite du chien est contagieuse ?

Otite est-ce contagieux ? L'otite chez le chien n'est généralement pas contagieuse pour d'autres animaux ou pour les humains. Toutefois, certaines causes telles que les infections bactériennes ou fongiques peuvent être contagieuses pour d'autres animaux. Ainsi, vous devez recourir à un spécialiste pour éviter la propagation des microbes. Maintenir une bonne hygiène en nettoyant régulièrement les oreilles de votre chien est aussi essentiel. 


Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à les poster sous cet article. Nous serons ravis d'y répondre et de vous accompagner dans votre relation avec votre animal de compagnie.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Surprise Newsletter Mikizi Surprise Newsletter Mikizi
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.