L'arthrose du chien empêche l'animal de faire certains mouvements de base au quotidien comme la marche par exemple. C'est une période difficile pour l'animal comme pour son maître. Dans certains cas encore, le chien atteint par la maladie peut avoir des articulations enflées, rouges et chaudes au toucher.
L'arthrose est souvent plus fréquente chez les chiens âgés, mais elle peut également se développer chez les chiens plus jeunes. Pour ces derniers, la raison peut être une blessure ou une malformation articulaire. Plusieurs symptômes permettent de connaître les causes et d'adopter un bon traitement.
Qu’est-ce que l’Arthrose du Chien ?
L'arthrose chez le chien est une maladie osseuse qui se produit lorsque le cartilage des articulations commence à se dégrader. Elle peut entraîner chez l'animal de vives douleurs, une raideur articulaire et une diminution de la mobilité. Ce rhumatisme de chien peut attaquer plusieurs os et articulations, des hanches à la colonne vertébrale en passant par les genoux, les coudes et les épaules.
L'arthrose du chien peut se manifester de diverses manières selon sa forme et son évolution. On distingue chez le chien deux formes d'arthrose que sont l'arthrose primaire et l'arthrose secondaire.
L’Arthrose Primaire
L'arthrose primaire, encore nommée arthrose idiopathique est une forme d'arthrose qui apparaît sans qu'il y ait vraiment une cause évidente. En réalité, les causes ne sont pas entièrement comprises, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement. Parmi ceux-ci, on peut citer l'âge, le sexe, l'hérédité, le poids, le mode de vie, les blessures articulaires antérieures, etc.
Les articulations les plus touchées par l'arthrose primaire sont généralement celles qui subissent le plus de pression et de stress au quotidien. Il s'agit notamment des genoux, des hanches, des doigts et de la colonne vertébrale. Le traitement de l'arthrose primaire vise à soulager les symptômes, à améliorer la fonction articulaire et à ralentir la progression de la maladie.
L’Arthrose Secondaire
L'arthrose secondaire à l'inverse de l'arthrose primaire, se développe suite à une cause spécifique. Parmi les causes les plus fréquentes d'arthrose secondaire figurent des blessures antérieures, comme une entorse ou une fracture articulaire. De même, une malformation congénitale, telle qu'une dysplasie de la hanche ou une inflammation chronique comme l'arthrite rhumatoïde ou la goutte peuvent en être des causes.
Les symptômes de l'arthrose secondaire sont les mêmes que ceux observés dans le cas de l'arthrose primaire. Il s'agit notamment la douleur, la raideur et la réduction de la mobilité articulaire. Les articulations du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale sont souvent affectées.
Les causes de l’arthrose chez le chien
Les causes de l'arthrose chez les chiens sont multiples et peuvent inclure des facteurs variés.
La vieillesse du chien
La vieillesse du chien fait partie des premières causes de l'arthrose. En effet, la maladie est plus fréquente chez les chiens âgés, car le cartilage a tendance à se dégrader avec le temps. Avec l'âge, l’animal bouge très peu, ce qui entraîne la fragilisation de ses os et la dégradation des cartilages.
Cela peut rapidement entraîner des douleurs, une raideur et une réduction de la mobilité. Les changements hormonaux liés au vieillissement peuvent affecter les articulations du chien et augmenter le risque d'arthrose.
Traumatismes ou Dégradation des Articulations du Chien
Les traumatismes ou la dégradation des articulations sont aussi des causes de l'arthrose chez le chien. Les blessures traumatiques que sont les fractures, les entorses ou les luxations peuvent endommager les articulations et entraîner une dégradation prématurée du cartilage.
Les malformations de certaines races de chiens peuvent causer une usure précoce des articulations et augmenter le risque de développement de l'arthrose.
Dysplasie et Autres Maladies Génétiques
La dysplasie et diverses autres maladies génétiques du chien sont des facteurs de risque bien connus de l'arthrose. La dysplasie de la hanche et de l'épaule est bien courante chez les chiens et peut conduire à l'arthrose. Il s'agit d'une maladie qui est due à un relâchement des ligaments de l’articulation. La conséquence est alors un frottement entre l'os et la cavité censée la recevoir.
La dysplasie peut évoluer vers l'arthrose lorsqu'elle n'est pas rapidement prise en charge. D'autres maladies génétiques, telles que la maladie de Legg-Calvé-Perthes, la maladie de Cushing, peuvent augmenter le risque d'arthrose chez les chiens.
Obésité et Mauvaise Alimentation
L'obésité et une mauvaise alimentation augmentent le risque de développement de l'arthrose chez les chiens. Lorsque ces derniers sont obèses ou en surpoids, ils exercent une pression supplémentaire sur leurs articulations. L'usure prématurée du cartilage peut donc s'en suivre et augmenter le risque d'arthrose.
Une alimentation déséquilibrée et de mauvaise qualité est un facteur pouvant conduire à l'arthrose chez les chiens. Les aliments pour chiens riches en graisses saturées, en sucres et en glucides favorisent la prise de poids et donc l'inflammation des articulations. Par contre, lorsque l'alimentation est saine et équilibrée, riche en protéines et en acides gras oméga-3, elle aider à prévenir l'arthrose chez les chiens.
Si votre chien a tendance à manger trop vite, ce qui peut lui faire prendre du poids, lisez notre article qui vous apprendra à empecher votre chien de manger trop vite et pensez à investir dans une gamelle anti-glouton.
Arthrose du chien, les symptômes
De nombreux symptômes vous permettent de savoir si votre chien a une arthrose ou non. Pour une arthrose du chien, les symptômes sont en réalité liés au stade de développement de la maladie.
Stade Précoce
Au stade précoce de l'arthrose chez le chien, il peut être assez compliqué de reconnaître les symptômes. Cependant, avec un peu d'attention, vous pourrez aisément déceler les signes qui indiquent une arthrose naissante chez votre chien. Ainsi, lorsque votre chien est moins actif ou qu'il ne joue plus autant qu'avant, il peut s'agir d'un signe.
Aussi, une léthargie, un manque d'enthousiasme général ou un changement de comportement sont des signes à prendre en compte. Au stade précoce de l'arthrose chez le chien, une perte d'appétit et des difficultés à se lever après un long repos peuvent être observées. Des grincements de dents, des gémissements ou des grognements peuvent aussi être entendus lorsque le chien bouge ou est touché.
Stade Avancé
Au stade avancé d'une arthrose du chien, les symptômes deviennent beaucoup plus évidents. Ils peuvent surtout avoir un impact non négligeable sur la qualité de vie de votre animal de compagnie. À cette phase, la douleur est plus prononcée dans les articulations touchées. Vous pourrez même observer une importante inflammation du pied chez les chiens souffrant de cette maladie.
Selon le cas, elle sera constante ou se manifestera par intermittence pour conduire à une diminution importante de l'activité physique. Ce stade peut aussi être marqué par une démarche très boiteuse ou un mouvement anormal. Si votre chien a des difficultés pour monter ou descendre les escaliers, à sauter ou à courir, la maladie peut être à un stade avancé. Elle peut aussi entraîner des changements de comportement comme une augmentation de l'irritabilité, de l'agressivité ou de l'apathie.
Stade Final
Le stade final est en général caractérisé par une détérioration significative de la santé de votre animal de compagnie. Les symptômes ici commencent par une douleur constante et sévère, parfois difficile à contrôler même avec des médicaments. Les membres de l'animal commencent à se bloquer petit à petit.
Le chien se retrouve alors dans l'incapacité totale de se déplacer ou encore de se tenir debout. La douleur au stade final est réellement atroce et un animal doux qui avait l'habitude de beaucoup jouer peut se montrer agressif.
Comment prévenir et soulager l’arthrose de mon chien naturellement ?
L'arthrose est très douloureuse et peut perturber la vie de votre chien au quotidien. Il est donc important de savoir comment prévenir et soulager une arthrose du chien naturellement.
Activité et exercices physique réguliers
Les exercices réguliers peuvent aider à renforcer les muscles et les articulations de votre chien. Ils permettront ainsi de réduire les symptômes de l'arthrose et préviennent par la même occasion sa progression. Toutefois, il est nécessaire de choisir des activités et des exercices qui conviennent à l'état de santé de votre chien.
A cet effet, il faut un suivi de l'arthrose du chien et la promenade pour exercer votre chien et prévenir la maladie. La natation est aussi un bon moyen pour les chiens souffrant d'arthrose, car elle est à faible impact et permet de renforcer les muscles. Vous pourrez également aider votre chien avec des exercices d'étirement doux. Ils pourront notamment l'aider à améliorer la souplesse et la flexibilité de ses articulations en réduisant la douleur.
Chez Mikizi, vous retrouverez de nombreux jouets adaptés à votre animal, tel que des lanceurs de balles ou encore des piscines pour chien et jeux d’eau.
Les jouets à mâcher et des friandises pour chiens peuvent aussi aider à renforcer les muscles et les articulations de la mâchoire de votre chien.
Alimentation adaptée pour les chiens
Une alimentation adaptée peut aider à soulager naturellement les symptômes de l'arthrose de votre chien. Votre chien a besoin des aliments spécifiques pour obtenir les protéines et les nutriments essentiels pour soutenir la santé des articulations. De même, les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire l'inflammation dans les articulations.
Les sources d'oméga-3 comprennent les poissons gras comme le saumon, les huiles de poisson et les suppléments d'huile de poisson. Une bonne alimentation contre l'arthrose du chien et la promenade sont essentielles pour maîtriser le mal.
Les suppléments de glucosamine et de chondroïtine peuvent aussi l'aider à réduire la douleur et l'inflammation dans les articulations. La vitamine E est un antioxydant qui peut aider à réduire l'inflammation dans les articulations de votre chien. Les noix, les graines, les légumes verts et les huiles végétales en contiennent suffisamment et sont bons pour le chien.
Confort de vie général
En améliorant le confort général de votre chien, il est possible de soulager naturellement les symptômes de l'arthrose.
Pour commencer, assurez-vous que votre chien ait un lit confortable et soutenant. Un panier orthopédique ou un matelas en mousse à mémoire de forme sont indiqués. Évitez surtout les lits trop durs ou trop mous, car ils peuvent exercer une pression sur les articulations de votre chien. Vous pourrez même trouver un matelas pour chien avec une arthrose.
Essayez par moment de masser doucement les zones touchées par l'arthrose de votre chien avec des mouvements circulaires ou en tapotant doucement. Il est toujours important de consulter un vétérinaire pour recevoir les meilleurs conseils afin d'aider réellement votre chien.
Évitez les activités qui peuvent aggraver la douleur articulaire du chien comme courir, sauter ou escalader des escaliers.
Traitement de l’arthrose des chiens
Vous recherchez un traitement pour l'arthrose du chien ? Il en existe plusieurs et leur utilisation dépend de différents facteurs.
Traitement anti-Inflammatoire
Les médicaments anti-inflammatoires aident à réduire la douleur et l'inflammation associées à la maladie. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont les plus couramment prescrits pour les chiens atteints d'arthrose. Ces médicaments doivent être prescrits par un vétérinaire et doivent être utilisés avec beaucoup de précautions. Ils peuvent causer des effets secondaires et vous devez suivre les instructions de votre vétérinaire ou assistant vétérinaire.
Dans certains cas, les corticostéroïdes peuvent être utilisés pour soulager la douleur articulaire du chien et l'inflammation associée à l'arthrose. Toutefois, ils sont généralement réservés aux cas les plus graves d'arthrose
Traitement anti-douleurs
Les médicaments analgésiques peuvent être utilisés en combinaison avec des médicaments anti-inflammatoires pour améliorer la qualité de vie de votre chien. Pour les utiliser, vous devez suivre les instructions de votre vétérinaire en ce qui concerne le dosage et l'administration.
Intervention Médicale
En cas d'impact grave de la maladie sur la santé de votre chien, une intervention chirurgicale pourra être envisagée. Elle permet notamment d'extraire des fragments osseux ou d'introduire une articulation artificielle. Dans les cas d'arthrose avancée, la chirurgie peut être recommandée. Les procédures chirurgicales courantes pour l'arthrose chez les chiens peuvent inclure la résection de la tête fémorale, l'arthrodèse (fusion de l'articulation) ou la pose d'une prothèse articulaire.
FAQ : Tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage des chiens
Comment savoir si mon chien a de l’arthrose ?
Si votre chien commence à boiter ou à avoir des difficultés à se déplacer, cela peut être un signe d'arthrose. De même, une diminution de l'activité peut indiquer la douleur ou un inconfort lié à l'arthrose. Un changement dans ses habitudes de sommeil et une sensibilité au toucher devront attirer votre attention.
Mon chien a du mal à marcher, que faire ?
Si votre chien a du mal à marcher, n'hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire. Cela peut indiquer un problème de santé tel que l'arthrose, une blessure, une maladie neurologique ou une infection. Un professionnel pourra déterminer la cause exacte du mal et prescrire le soin le plus adapté.
Mon chien a une crise d’arthrose, que faire ?
Si votre chien a une crise d'arthrose, essayez un massage lent sur la partie concernée. Si l'animal se laisse toucher, massez la zone en faisant des mouvements circulaires. Vous pourrez même utiliser un baume de soin pour amplifier l'action du massage. Vous pourrez ensuite utiliser les compléments alimentaires utiles pour réduire les inflammations causées par l'arthrose. Il est aussi possible d'appliquer de la chaleur sur les zones douloureuses. Consultez le vétérinaire afin d'obtenir le traitement pour l'arthrose du chien.
Comment soulager l’arthrose chez le chien ?
Pratiquez avec votre chien des exercices physiques légers et réguliers, tels que la marche modérée pour l'aider. Adoptez une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels pour les articulations afin de renforcer la santé de votre chien.
Des suppléments peuvent également aider à réduire l'inflammation et la douleur. Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments pour soulager la douleur et l'inflammation de votre chien. Vous devez respecter le dosage et le nombre de prises pour soulager votre compagnon.
Quels sont les remèdes de grand-mère pour l’arthrose du chien ?
Il existe plusieurs remèdes de grand-mère qui peuvent aider à soulager les symptômes de l'arthrose chez le chien. Toutefois, il ne s'agit pas de traitements médicaux et vous ne devez pas les privilégier par rapport aux soins vétérinaires professionnels. Vous pourrez par exemple appliquer une compresse chaude sur l'articulation douloureuse de votre chien pour réduire la douleur et l'inflammation.
Certaines huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent aider à soulager l'arthrose du chien. Évitez tout de même les huiles essentielles qui pourraient être toxiques pour les chiens.